Préservation des milieux naturels

Environnement

Le département perçoit la taxe d'aménagement qui lui permet de mettre en œuvre une véritable politique en faveur des milieux naturels :

  • Accompagnement des gestionnaires de sites remarquables.
  • Soutien aux gestionnaires des deux réserves naturelles nationales présentes sur le territoire départemental.
  • Participation à des études, d'envergure départementale et/ou régionale, spécifiques « faune flore » pour améliorer la connaissance sur le patrimoine naturel.
  • Accompagnement à la plantation de haies.

Eau (préservation de l’eau)

Chacun sait que sans eau, la vie n ‘est pas possible. Cela sera encore plus vrai dans un futur très proche comme l’ont démontré dès 2014 les travaux de MIE « Adapter le territoire au changement climatique ». Des étés plus chauds, des périodes de pluie décalées et des étiages plus sévères impliquant des problèmes de dissolution des polluants plus importants, etc.
La gestion de l'eau représente donc un enjeu de solidarité majeur pour le territoire lot-et-garonnais. Elle fait partie des ressources naturelles indispensables aux équilibres écologiques, aux activités humaines et économiques et donc au développement de l’agriculture, notamment les productions agricoles à forte valeur ajoutée (cultures légumières, fruitières, multiplication de semences…) ainsi que celui des grandes cultures.
Le Département est engagé depuis 1994 dans la question de la qualité et de la quantité d’eau apportées aux lot-et-garonnais. Il est engagé aux côtés de l’Agence de l’eau et en soutien des collectivités locales tant sur les volets qualité et quantité que pour la restauration des milieux aquatiques (cf fiche régime).

 

Politique de préservation des espaces ruraux : le schéma des Espaces remarquables de biodiversité 2024-2034 renforce les ambitions écologiques du Département

Poursuivre l’accompagnement de sites naturels remarquables

Depuis 2011, le Conseil départemental a labellisé 11 sites « Espaces Naturels Sensibles », reconnus pour la préservation de la faune et de la flore patrimoniales et vulnérables.
Il a également créé le label « Espaces Agricoles Remarquables » pour distinguer trois sites qui mettent en valeur la diversité végétale en lien avec les pratiques agricoles. Les gestionnaires de ces sites bénéficient d’un accompagnement technique et financier du Département pour préserver et ouvrir au public ces lieux de découverte de la biodiversité.

A partir de 2024, le Département lance un nouveau label des « Espaces remarquables de biodiversité » (ERB) et permet désormais la reconnaissance de trois catégories de sites :
• Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) qui priorisent la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.
• Les Espaces Agroécologiques Remarquables (EAR) qui valorisent une biodiversité agricole remarquable.
• Les Espaces de Nature Ordinaire et Cultivée (ENOC) dédiés principalement à la sensibilisation.