Villes et villages fleuris

Tourisme

Le Label des villes, villages, maisons et écluses fleuris est placé sous le signe des décors paysagers et floraux et du cadre de vie. Il a pour objet de récompenser les actions des collectivités locales, des particuliers et, depuis 2018, des établissements scolaires en faveur de l'embellissement et du fleurissement.

Le travail du jury

Depuis plusieurs années, l’accent est mis sur l’amélioration de l’environnement et sur les pratiques d’embellissement soucieuses de développement durable. La gestion de l’environnement, la gestion de l’eau et l’utilisation raisonnée des produits chimiques sont des éléments essentiels lors de l’évaluation.
Sont pris également en considération les éléments relatifs au cadre végétal : fleurs, arbres, pelouse, potager... l’importance et la localisation du fleurissement (fleurissement en pleine terre et hors sol).
Durant les tournées, des conseils peuvent être dispensés par les membres du jury qui sont des professionnels de l'horticulture et du cadre de vie, auprès des responsables du fleurissement des communes rurales, des écoles et collèges et des particuliers attachés à l'aspect esthétique de leurs réalisations.
Au fil des années, les efforts d’imagination, les variétés de formes et des couleurs témoignent d’un engouement certain pour l’embellissement de l’environnement des communes et des propriétés privées.