Se déplacer

MobilitéRoutes

Que ce soit en vélo ou en voiture plusieures initiatives ont été mises en place au niveau départemental pour faciliter vos déplacements : pistes cyclables, aires de covoiturage.  Dans le cadre de son Plan départemental d'insertion le Département subventionne plusieurs associations favorisant la mobilité : location de véhicule, réparation, auto-écoles sociales, chauffeurs solidaires...

Un réseau cyclable en  plein développement

L’adoption du schéma départemental des vélo-routes et voies vertes fin 2018 a permis de dresser un état précis des tracés existants et de planifier la création de nouveaux itinéraires sur l’ensemble du territoire lot-et-garonnais. Le réseau est structuré par la voie verte du canal de Garonne et la vélo-route de la Vallée du Lot. Les dernières avancées ont concerné le secteur du Livradais, avec son extension future vers Casteloron-sur-Lot. Des recherches de tracés sont également lancées pour préparer le jalonnement entre Agen et Villeneuve-sur-Lot.

106 bornes éléctriques en Lot-et-Garonne

Le projet régional MOBIVE est coordonné au niveau départemental par le Sdee 47. Déployé à l’origine par les 5 syndicats départementaux d’électrification d’Aquitaine, ce projet a déjà permis la mise en service de 650 bornes en Aquitaine (18 à 50 kW).
En Lot-et-Garonne, 105 bornes dont 6 à charge rapide ont été mises en place par le Sdee 47, avec le concours financier du Département à hauteur de 20% (voir carte ci-contre). Le réseau est désormais étendu à 9 départements de Nouvelle-Aquitaine, et d’ici 2021, 750 bornes seront déployées sur le territoire régional sur domaine public.

Géolocalisez les bornes pour véhicules électriques

Carte des aires de covoiturage en Lot-et-Garonne

Offre Mobilité en lien avec le Programme Départemental d’Insertion (PDI) :

Garage social :

Offre de service : Location de véhicules, réparations automobiles, vente  de véhicules

  • Garage APREVA implanté à Aiguillon et depuis 2019 à Bon-Encontre
    APREVA
    Zac du Fromadan, 47190 Aiguillon
    Tel. : 05 53 83 20 08
    Email : contactping@apreva47pong.fr

Sur prescription des référents de parcours

Auto – écoles sociales :

Accompagnement renforcé à la mobilité pour les personnes en parcours d’insertion pour lesquelles l’absence de mobilité est un frein à l’insertion socio-professionnelle.

Cet accompagnement comprend des ateliers, l’apprentissage au code de la route et à la conduite automobile.

Sur prescription des référents de parcours

Location de 2 roues :

Sur prescription des référents de parcours


Aides financières du Département :

Pour les personnes allocataires du RSA en parcours d’insertion sociale inscrites sur une action du Programme Départemental d’Insertion.

Aides au financement :

  • permis (conduite)
  • assurance
  • réparations automobiles

Sur prescription des référents de parcours