Téléphonie mobile
Numérique et réseaux
Le Département joue un rôle moteur dans l’accompagnement des collectivités pour identifier les territoires encore mal couverts et potentiellement éligibles au dispositif « New Deal Mobile ». Ce dispositif, impulsé par l’Etat, transfère aux opérateurs la maitrise d’ouvrage des pylônes de téléphonie mobile.
Le Département mobilisé pour faire reculer les zones blanches.
Dans le cadre du plan national « Zones blanches centre-bourg », le Département a assuré la construction de 4 pylônes, permettant de desservir les communes d’Auradou, Frespech, Hautefage-la-Tour, Massels, Thézac, Beauziac et Pindères. Ces pylônes ont été mis à disposition des opérateurs pour l’installation des équipements radio qui apportent désormais une couverture de téléphonie mobile de qualité sur ces territoires.
De nouvelles opérations programmées dans le cadre du « New deal mobile »
Afin d’accélérer la couverture numérique du territoire en 4G, l’Etat a récemment mis en place un nouveau dispositif, intitulé « New Deal mobile », à la charge des opérateurs. A ce titre, le Département accompagne les collectivités pour identifier les secteurs dépourvus de couverture mobile.
Des opérations sont ainsi en cours pour la création, d’ici 2020, de 8 nouveaux sites permettant de couvrir les communes de Sauméjan, Bajamont, Beauville, Cours, Engayrac, Grayssas, Montaut et Madaillan.
L’arrêté du 12 juillet 2019 a défini une deuxième liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l’année 2019 (secteurs des communes de Blanquefort-sur-Briolance, Cuzorn, Fumel, Saint-Front-sur-Lémance, Sauveterre-la-Lémance, Saint-Romain-le-Noble, Saint-Urcisse, Pompogne, La Réunion, Foulayronnes, Madaillan et Fourques-sur-Garonne).
A compter de la publication de l’arrêté fixant la liste des sites à couvrir, les opérateurs disposent d’un délai de 24 mois pour couvrir la zone.