Gendarmeries

Sécurité

Le Conseil départemental œuvre depuis plusieurs années à favoriser le maintien de services publics de qualité et de proximité en Lot-et-Garonne. Après le vaste plan de rénovation des gendarmeries existantes, le Département accompagne aujourd’hui la réalisation de trois nouvelles casernes.

La rénovation de 31 gendarmeries achevée

La rénovation initiale des gendarmeries, engagée en janvier 2015 sous la forme d’un bail emphytéotique administratif (BEA) avec BATIMUR SA, s’est achevée au mois de juin 2018.

97 % des travaux (en nombre de commandes et en montant de travaux) ont été réalisés par des entreprises du Lot-et-Garonne, dont 88 % de PME.

Après cette phase de rénovation initiale, de nouveaux travaux d’amélioration de certaines casernes viennent d’être engagés (Mézin, Puymirol, Monclar-d’Agenais, Penne-d’Agenais, Monflanquin, Sainte-Livrade-sur-Lot, Castelmoron-sur-Lot, Tournon-d’Agenais et Astaffort).

 



Trois nouvelles casernes en projet

Le Conseil départemental et Habitalys, bailleur public départemental, ont reçu l’agrément officiel du projet de construction de 3 nouvelles casernes (Laplume, Tonneins et Fumel) accordé par la Direction générale de la Gendarmerie Nationale.

Ces trois projets, attendus localement, permettront aux forces de gendarmerie de disposer de locaux modernes, fonctionnels et sécurisés. Ils soutiendront également l’activité économique locale, Habitalys s’engageant à privilégier les entreprises du territoire pour ces chantiers.