Citoyenneté

Citoyenneté

Depuis 2016, le Département de Lot-et-Garonne a renforcé son champ d’action dans le domaine de la citoyenneté. Il accompagne plus étroitement les partenaires* et les acteurs locaux. Il valorise également les projets développés sur le territoire en lien avec les publics et l’Education nationale et  encourage les initiatives jeunes et l’engagement bénévole.
* conventionnement d’objectifs signé depuis 2016 avec la Ligue de l’enseignement, les Francas et l’Ifac Guyenne-Gascogne. Un accompagnement financier est actif avec  la Maison de l’Europe.

  • Citoyenneté

Bénévolat et engagement citoyen

Donner de soi, ça n’a pas de prix, donner de soi mérite un prix ! Dans un département rural comme le nôtre, l’action désintéressée des bénévoles constitue une véritable richesse (près de 8 000…

  • Conseil départemental des jeunes
  • Citoyenneté

Conseil départemental des jeunes (CDJ)

Dispositif porté par le Département et l’Education nationale, le CDJ a pour objectifs d’intéresser les jeunes à la vie publique, de les aider à réaliser des projets concrets, de les sensibiliser à la…

  • Citoyenneté

Appel à projet départemental Juniors Associations

Vous avez entre 11 et 18 ans non révolus. Vous avez un rêve, une idée, un projet ?

  • Démocratie participative
  • Citoyenneté

Démocratie participative

Afin de répondre à une demande forte de la population pour laquelle la démocratie représentative ne suffit plus, le Département s’est saisi lors du vote du Budget primitif 2019 du sujet en vue de…