Éducation

Éducation

Modernisation et entretien des collèges, promotion des métiers manuels, soutien des actions éducatives et des activités extra-scolaires, aides pour les frais d’études (bourses) et le transport scolaire… Le Département accompagne les jeunes Lot-et-Garonnais tout au long de leurs études pour promouvoir l’égalité des chances et assurer la réussite de tous.

Garantir les meilleures conditions d'études

Propriétaire de 26 collèges publics, le Conseil départemental construit, rénove, modernise, entretient les bâtiments.
Il dote les collèges publics et privés des financements nécessaires à leur fonctionnement.
Il participe à la "révolution numérique" en équipant les collèges publics en réseaux, connexion, matériels et espaces de communication (création d'un parc informatique, acquisition de tableaux blancs interactifs, de classes mobiles, de mallettes de langues).
Il participe au financement des installations sportives communales utilisées pas les collégiens et aide financièrement toutes les sections sportives.
Le Conseil départemental a établi des procédures et des relations de partenariat avec les collèges (chefs d'établissement, gestionnaires).

  • Collèges
  • Éducation

Collèges

Les collèges publics de Lot-et-Garonne regroupent 12 500 collégiens. La volonté de leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions a conduit la collectivité à maintenir un niveau…

  • Enseignement supérieur
  • Éducation

Enseignement supérieur

Avec plus de 75 formations supérieures et universitaires en Lot-et-Garonne, le territoire offre des opportunités d’enseignement intéressantes pour ses étudiants et ceux des départements limitrophes.

  • Éducation

Partenariats éducatifs

Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, la Convention éducative donne un cadre de soutien aux actions culturelles et éducatives conduites…