La Bourse aux Projets Jeunes

CitoyennetéInsertion

A la suite des travaux conduits dans le cadre du schéma départemental des services aux familles, le Conseil départemental, la CAF, la MSA et l’Etat ont souhaité mutualiser leurs dispositifs d’aides aux projets de jeunes par la création d’une bourse commune aux attendus et aux critères concertés.
A la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, lancé le 22 mai 2023, la Ligue de l’enseignement a été retenue afin de mettre en œuvre, déployer et coordonner la bourse interinstitutionnelle aux projet Jeunes.

Dernière mise à jour le 31 mai 2024

Appel à projets

La Bourse aux Projets Jeunes, c’est quoi ?

C’est un dispositif qui a pour objectif de susciter, de promouvoir et de valoriser la capacité d’initiative des jeunes (entre 11 et 25 ans) résidant sur le département de Lot-et- Garonne. Les projets soutenus par le dispositif s’inscrivent dans une démarche de prise de responsabilité et d’éducation à la citoyenneté. Par conséquent, seuls les projets conçus et portés par les jeunes eux-mêmes sont éligibles. Les projets soutenus par le dispositif concernent les domaines suivants : culture, social, sport, solidarité, environnement, handicap, etc.

L’intervention de la bourse se caractérise par :

  • un financement de projets de 300 à 3 000 euros maximum ;
  • des conseils techniques et un accompagnement personnalisé par la Ligue de l’Enseignement dans le montage du projet.

Pour qui ?

Ce projet s’adresse à tous les jeunes entre 11 et 25 ans qui aimeraient réaliser leur propre projet organisé en groupe (au moins deux participants).

Règlement de la Bourse

  • Votre budget prévisionnel doit être « équilibré » : ce que vous prévoyez en dépenses doit être égal à ce que vous prévoyez en financement (ou « recettes »).
  • Le montant que vous demandez ne peut pas dépasser 80 % des dépenses ou recettes prévues.
  • Vous devez obligatoirement prévoir dans les recettes une part de 20 % minimum d’autofinancement.

Pour plus d’informations, télécharger le règlement de la Bourse : (pour le télécharger cliquer ici) - pdf (8mo)

Comment ça marche ?

  • Remplir le dossier de demande de la bourse (pour le télécharger cliquer ici) - pdf (10mo)
    Pour vous aider vous pouvez contacter Mélodie CHAIX – Chargée de projets jeunesse à Ligue de l’Enseignement mchaixping@laligue47pong.org  - 05.53.77.05.30
  • Puis adressez votre dossier au minimum 1 semaine avant la date de la commission (début Juin et novembre de chaque année) à Ligue de l’Enseignement, 108 rue Fumadelles - 47000 AGEN - mchaixping@laligue47pong.org

Pour plus d’informations, télécharger le flyer de présentation - pdf (8mo)