Travailler

Enseignement supérieurInsertion

En Lot-et-Garonne, de nombreux secteurs d’activités recrutent. Les filières traditionnelles sont bien évidemment bien placées, notamment celles de l’agroalimentaire et de l’agriculture. Quant aux filières d’avenir, elles proposent également des emplois dans, par exemple, le numérique ou des secteurs de pointe.

Les métiers qui recrutent en 47

Dans le département, le secteur d’activité qui recrute massivement est celui de la distribution. Les sociétés nationales sont bien placées, mais également des employeurs locaux à l’image d'Ultra premium.

L’agroalimentaire lot-et-garonnais est également pourvoyeur d’emploi, à l’image de  Méricq, Sojami, Georgelin... et dans des postes variés.

Le secteur du BTP cherche des ouvriers polyvalents qualifiés ou encore des commerciaux.

Les métiers de santé restent également porteurs. Qu’il s’agisse de technicien de laboratoire, d’emplois d’orthophonistes ou encore d’aide à domicile, sans parler des médecins généralistes libéraux dans un département qui en manque cruellement.

Le numérique : Les besoins liés au déploiement des réseaux numériques et à l’explosion des usages nécessitent de préparer le Lot-et-Garonne à relever ces défis. C’est l’impulsion donnée par la présidence du Conseil départemental dès 2015 avec le projet de Campus numérique aujourd’hui sur les rails et la coordination d’un véritable écosystème de l’innovation et de la formation. Alors que les premières start-up s’installent fin 2018 au campus aux côtés de l’école Intech’Sud en pleine expansion, le lycée professionnel de Foulayronnes propose une formation d’installateur de fibre optique, le lycée De-Baudre à Agen dispense un BTS Systèmes numériques, auxquels s’ajoutent les formations de Sud Management, du C2RT et du groupement départemental des organismes de formation.


Job 47, le site qui rapproche de l’emploi

Avec Job47.fr, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne a décidé de se doter d'un outil innovant pour favoriser le retour à l'emploi des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Le Lot-et-Garonne fait figure de pionnier en France, aux côtés de quelques Départements expérimentateurs. Le concept répond, grâce au numérique, à une problématique simple dans son énoncé mais souvent difficile à mettre en œuvre : faire se rencontrer les offres et les demandes d'emploi.

Des ateliers pour vous accompagner

Le Conseil départemental, par l’intermédiaire de ses centres médico-sociaux, proposent des ateliers pour apprendre à rédiger un curriculum vitae ou une lettre de motivation et se préparer à un entretien d'embauche. Il signe également des conventions avec des associations ou des syndicats communaux qui organisent des chantiers d’insertion afin d’employer des chômeurs de longue durée et des allocataires du RSA.


Nos offres d'emplois

Tout au long de l'année le Conseil départemental propose des postes dans les différents domaines où il intervient : l'action sociale, les routes, les collèges, la culture et le sport...

Consultez nos offres d'emplois