Plan "poumon vert" en Lot-et-Garonne
Environnement
Le plan « poumon vert » fait partie des 15 mesures prioritaires du programme d’actions 2021-2027 de la majorité départementale. Le compteur de cette page vous permet de suivre en temps réel l’avancée de cette mesure-phare visant à lutter contre le réchauffement climatique et accélérer la transition écologique dans notre département. Pour parvenir à l’objectif de 330 000 arbres plantés (soit autant que de Lot-et-Garonnais) d’ici la fin du mandat, la collectivité s’appuie sur plusieurs actions et dispositifs d’aide détaillés ici.
Dernière mise à jour le 14 juin 2024
notamment grâce aux dispositifs suivants :
L’arbre dans le paysage rural : aide à la plantation de haies champêtres et à l’implantation d’arbres.
La présence de l’arbre et des haies dans les campagnes structure le paysage rural de part ses alignements, en sujet isolés autant qu’en bosquets. Les alignements en haies champêtres sont des éléments incontournables de l’espace rural du Sud-Ouest. L’intérêt de les planter est multiple : lutte contre l’érosion du sol, réduction de l’impact des pollutions, brise-vent, réservoir de biodiversité, bio-climatisation des parcelles, source de biomasse...
Ces plantations permettent de développer de nouveaux équilibres plus favorables à la fois aux arbres et aux cultures (et/ou animaux).
Aide au premier boisement de qualité en peuplier
Afin de limiter dans le temps le déficit de bois de qualité et conforter la ressource et l’approvisionnement des entreprises départementales, le Département de Lot-et-Garonne soutient avec la Région Nouvelle-Aquitaine le développement des peupleraies dans le respect des réglementations environnementales en vigueur et des pratiques sylvicoles de gestion durable.
Aménagement et gestion durable des rivières
Le Département s’est doté d’une Cellule d’Animation Territoriale Eau et Rivières (CATER) destinée à coordonner les actions favorisant une gestion globale des cours d’eau à l’échelle d’un bassin versant en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, dans le cadre du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Adour-Garonne (SDAGE). Dans ce cadre, les plantations participent pleinement à la stabilisation des berges, à la restauration et au maintien des fonctions naturelles des milieux aquatiques.
Espace naturel sensible du Rieucourt
Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne s’est porté acquéreur d’un Espace Naturel Sensible (ENS) de 34 ha, à proximité immédiate du Center Parcs « Le Domaine des Landes de Gascogne ». Ce site est le 11ème ENS de Lot-et-Garonne mais le premier en pleine propriété de la collectivité. Le Département s’est fixé comme objectifs de préserver sa qualité écologique, d’assurer la sauvegarde de ses habitats naturels, mais également de le valoriser pour une ouverture à un large public, dans le respect de la sensibilité du lieu.
Domaine Agroécologique de Barolle
Sur une vingtaine d’hectares, le Domaine Agroécologique de Barolle est une « pépite nationale » en Lot-et-Garonne, niché au cœur de la vallée de la Garonne à Montesquieu. Le Département et la Région Nouvelle-Aquitaine ont récemment repris en propriété ce fleuron de l’arboriculture et de l’agroécologie. A ce jour, quelque 12 000 arbres y ont pris racine.
Conseils pratiques
Tailler court au moment de la plantation pour fortifier les sujets. La taille dépend ensuite des essences choisies et de la forme que vous voulez donner à la haie. Tailler après floraison pour les essences à floraison printanière, en fin d’hiver pour celles à floraison estivale. Inutile de tailler tous les ans les arbres à plus fort développement. De nombreuses essences peuvent être taillées à ras pour repartir de plus belle. Si vous le pouvez, broyer les déchets de taille pour en faire du paillage.
En dehors de zones agricoles, ne pas tailler la haie si possible avant le 31 juillet pour préserver la tranquillité des nichées.
En zones agricoles, la gestion des haies est particulièrement cadrée par l’arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE).
Renseignez-vous auprès des services de l’Etat avant toute intervention.