Accueillir un enfant

Enfance - Famille

Vous attendez un enfant ? Le Conseil départemental vous accompagne vous et votre enfant de 0 à 6 ans. 

Suivi de grossesse

Futurs parents, vous vous interrogez sur la grossesse, le suivi de la grossesse, la préparation à la naissance, l’arrivée de bébé, vous pouvez faire appel aux professionnels du Conseil départemental.

Pour vous accompagner, le Département met à votre disposition :

  • Le carnet de maternité, contenant toutes les informations et réponses aux questions que vous vous posez. Demandez-le à votre gynécologue obstétricien, à votre médecin généraliste ou à une sage-femme libérale dès la déclaration de la grossesse (fiches du carnet de maternité - pdf (1mo)).
  • L’entretien prénatal précoce de la grossesse. En maternité, en libéral, sages-femmes et médecins vous proposent l’entretien précoce de la grossesse qui n’est pas une consultation médicale : parlez-en avec eux.

Les différents modes de garde

Vous pouvez contacter l’un des Relais assistante maternelle (RAM) du département. Une animatrice de RAM est là pour aider les parents à choisir le mode de garde de leur enfant le mieux adapté à leur demande.

L’autorisation d’ouverture de ces structures est soumise à l’avis ou à l’agrément du Conseil départemental.
Ces modes d’accueil sont dirigés et composés par du personnel qualifié :

  • Assistant(e)s maternel(le)s à domicile
  • Maisons d’Assistant(e)s maternel(le)s
  • Crèche et micro crèche : lieu d’accueil collectif des enfants de 0 à 3 ans
  • Halte-garderie : lieu d’accueil temporaire des enfants de 0 à 5 ans
  • Jardin d’enfant : lieu d’accueil des enfants de 2 à 5 ans

La vaccination en PMI, de 0 à 6 ans

Vacciner votre bébé, pourquoi ?

  • Pour protéger votre bébé contre certaines maladies infectieuses et leurs complications : même les maladies infectieuses de l'enfance qui vous paraissent sans gravité peuvent, dans certains cas, être à l'origine de graves complications.
  • Pour protéger les autres : plus le nombre d'enfants vaccinés contre une maladie est élevé, moins le microbe peut se transmettre et plus cette maladie a tendance à disparaître. La vaccination a ainsi permis d'éliminer certaines maladies dans certains pays ou certaines régions (ex. : la variole et la diphtérie ont officiellement disparu en France).
     

Les vaccinations obligatoires

En 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires aux âges de 2, 4 et 11 mois.

Pour les enfants de plus de 12 mois résidant en Guyane française, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.

Depuis l'extension des obligations vaccinales, les couvertures vaccinales ont augmenté pour tous les vaccins des enfants nés en 2018 par rapport à ceux nés en 2017, et le suivi de pharmacovigilance n'a pas mis en évidence de signal ou d'alerte particulier.

Où faire vacciner son enfant ?

La vaccination est assurée auprès des enfants de moins de 6 ans dans les 8 centres de PMI - pdf (123ko) répartis sur le territoire du Département et leurs points de consultations périphériques - pdf (228ko).

Ce service est pris en charge par l’Assurance Maladie et le Conseil départemental. Aucune avance de frais n'est demandée. 
 

2800

enfants lot-et-garonnais

sont vus chaque année au cours des bilans de santé assurés gratuitement

par le Département dans les écoles maternelles