Cultiver, transformer, innover
Produits agricoles
En Lot-et-Garonne, une réelle filière et un véritable écosystème se sont mis en place autour de l’agriculture et de l’agroalimentaire. De la plantation à la transformation du fruit ou du légume en vue de sa consommation, en passant par la conception des engins et des outils qui vont permettre de mieux travailler et de préserver notre environnement, la filière agricole est structurée notamment autour de deux technopoles intimement liées : Agrinove et Agropole.
Agrinove, la technopole de l’agriculture de demain
Le projet Agrinove a été validé en 2012 dans le cadre du Schéma de développement économique du Département. À l’origine, il s’agissait de deux clusters (groupements d’entreprises, de centres de formation…) accueillis sur le site du lycée agricole : « Les plantes au service des plantes » et le cluster Machinisme agricole. Puis, le projet s’est transformé en pépinière d’entreprises dédiée à l’agriculture de l’amont, c’est-à-dire de tout ce qui se passe avant les cultures. À l’instar de l’Agropole (qui transforme les produits issus des cultures), Agrinove est un acteur actif de la filière. Il entend booster l’économie et les emplois et devenir un lieu majeur à l’échelle régionale voire plus en ce qui concerne l’innovation en agriculture. Outre la pépinière d’entreprise, Agrinove met à disposition des terrains pour les entreprises qui ont passé le stade de l’émergence et qui veulent s’installer dans la région. Elle propose des bureaux et des services à la manière d’un hôtel d’entreprises (accueil-secrétariat, bureaux, salle de réunion…).
C’est donc un endroit idéal pour les entreprises, en création ou plus matures, dont l’activité est en lien avec l’amont agricole, c’est-à-dire toutes les activités de la production de matières premières, avant leur transformation en produit fini.
Preuve de son succès et de son utilité, à peine quelques mois après son inauguration le 14 novembre 2019, elle accueille déjà 8 entrepreneurs : Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid pour HOPEN / Terre de houblon (mise en place d’une filière houblon dans le grand Sud-Ouest) ; Samuel Larigaldie pour MecaConcept 47 (bureau d’études qui réalise des plans en 3D de machines destinées à l’agriculture) ; Frédérique Ripet pour Api & Bee (entreprise qui propose des produits et services pour l’apiculture) ; Anne-Hélène Vialaneix et Éric Lugas pour la distillerie Du Grand Nez (spécialisée dans la production gin biologiques) et Christian Fontes et Gilles Soulies pour TBMI (techniques de broyage et mélange industrielles - entreprise de machinisme agricole).
Agrinove, c’est aussi le concours « Innovations pour l’agriculture » organisé chaque année de novembre à mars. Il est un rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs de l’amont agricole. Il est traditionnellement lancé lors du forum Agrinovembre qui a pour objectif de favoriser les échanges entre les acteurs de la filière agricole et les promoteurs de l’innovation.
Agropole : la technopole dédiée à l’agroalimentaire
Agropole est la seule technopole européenne spécialisée en agroalimentaire. Elle représente 110 entreprises et environ 2 500 emplois. Elle propose sur un même lieu de 60 hectares, toutes les conditions pour créer, développer et implanter les projets agroalimentaires. Elle met donc à disposition des porteurs de projets un incubateur et une pépinière d'entreprises comportant des bureaux et des unités de production modulables. Le créateur d’entreprise bénéficie d’un accompagnement gratuit et personnalisé. Le Centre de ressources technologiques, Agrotec a pour mission de soutenir l'innovation. Il est composé d’une plateforme technologique, d’un laboratoire d’analyses physico-chimiques, d’un laboratoire d’analyses sensorielles et d’une plateforme du futur pour les fruits et légumes.
Agropole propose également des services mutualisés à l'ensemble des entreprises du site : l’accès à Internet très haut débit ; un accueil/standard/secrétariat ouvert 5 jours sur 7 offrant un service personnalisé aux entreprises ; un point documentation ; des salles de réunion équipées ; la distribution et l’expédition quotidienne du courrier.
La technopole organise aussi tous les ans le Concours national Agropole – créations d’entreprises agroalimentaires en partenariat avec le Salon international de l’alimentation de Paris (Sial).
Enfin, le site accueille aussi un pôle de formation. Sud Management propose une offre globale de formation continue, d’enseignement supérieur et de conseil, pour former les futurs collaborateurs des entreprises locales, nationales et internationales (plus de 15 programmes de formation de Bac à Bac +5, plus de 300 formations courtes).
S’installer en agriculture
La question de l’installation, de la reprise des exploitations et de l’acquisition du foncier est essentielle pour assurer la pérennité de l’activité agricole sur le territoire. Aussi, le Département attribue, aux jeunes agriculteurs, une aide forfaitaire pour s’installer. Ce coup de pouce est majoré s’il s’agit d’une installation en agriculture biologique.