Vie associative

Vie associative

Soucieux d’accompagner et de préserver les forces vives du territoire, le Département de Lot-et-Garonne s’engage depuis de nombreuses années dans le soutien aux associations (loi 1901) conseils, expertise, ateliers, accompagnement des plus jeunes sont proposés, sans oublier, la mise en place de la plateforme interactive « le coin des assos » pour partager et mutualiser !

Le coin des assos

Afin de soutenir la dynamique associative lot-et-garonnaise, le Conseil départemental a créé « Le Coin des Assos », un outil collaboratif innovant.
En quelques clics seulement, la plateforme offre ainsi :

  • la possibilité de proposer/demander des missions (temporaires ou permanentes) de bénévolat, ou du matériel (prêt ou don),
  • des idées « sorties » grâce un agenda des événements proposés par les associations du territoire,
  • un annuaire des associations,
  • un recensement des formations gratuites dispensées par le service Vie citoyenne et associative du Département et les partenaires CRIB (Centre de ressources et d’information pour les bénévoles).

Toutes les infos sur https://lecoindesassos.lotetgaronne.fr
Renseignements : Service Vie citoyenne et associative – 05 53 69 43 73

Conseil et ateliers

Les agents du service Vie citoyenne et associative accueillent sur rendez-vous les acteurs associatifs du département dans les locaux de l’Hôtel du Département Annexe à Agen* ou en permanences territoriales sur les communes de Villeneuve-sur-Lot et de Marmande (une permanence tous les 2 mois).
Le service propose en complément des permanences mensuelles spécialisées avec des experts, pour répondre à des questionnements et/ou desproblématiques comptables, juridiques ou d’engagement d’artistes. Ces permanences sont exclusivement prescrites par les agents du service.
En parallèle, des ateliers de formation, gratuits, sont organisés tout au long de l’année à Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot pour les responsables, bénévoles et salariés associatifs.
Ces derniers peuvent ainsi se  former, échanger, partager… dans différents domaines tels que la vie de l’association, la comptabilité, l’emploi, la recherche de financements, le cadre juridique, la communication...

 

Accompagnement des jeunes : Junior Asso / ATEC

Les associations à caractère citoyen créées par des jeunes mineurs sont rendues possibles au travers de deux dispositifs habilités par l’Etat : les Juniors associations portées par la Ligue de l’enseignement et les ATEC (Associations temporaires d’enfants citoyens) portées par les Francas.
Le Département, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et les Francas, accompagne ces dispositifs, apprentissage essentiel de la citoyenneté, au travers d’un appel à projet.