Conseil départemental des jeunes (CDJ)
CitoyennetéConseil départemental des jeunes
Dispositif porté par le Département et l’Education nationale, le CDJ a pour objectifs d’intéresser les jeunes à la vie publique, de les aider à réaliser des projets concrets, de les sensibiliser à la vie de leur département.
Élus en binôme pour deux ans, au sein des établissements scolaires du département (collèges publics et privés, maisons familiales et rurales, institut médico-éducatif), les conseillers départementaux jeunes se réunissent, en commission thématique, une dizaine de fois tout au long du mandat, pour échanger, construire et œuvrer ensemble.

Conseil départemental des jeunes 2022-2024
Le nouveau mandat 2022-2024 du Conseil départemental des jeunes débutera le 7 décembre 2022 par une journée d'intégration.
Pour ce mandat, les jeunes auront le choix de travailler sur une des thématiques suivantes :
- Le développement durable.
- Le bien vivre ensemble :
- La lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité fille-garçon.
- La mise en valeur du territoire lot-et-garonnais comme « terre d’accueil », le vivre ensemble avec le respect des cultures différentes.
Pour plus d'informations → Service Participation Citoyenne : cdj@lotetgaronne.fr / 05 53 69 39 03.
Site internet : https://www.initiativecitoyenne47.fr/2/1728/conseil-departemental-des-jeunes/contributions
Mémoires de confinement réalisés par les CDJ 2020 :
La période inédite de crise sanitaire du printemps a considérablement bouleversé le monde et ses habitudes.
En Lot-et-Garonne comme partout ailleurs, nombres de projets ont été stoppés nets. Cependant, l’Homme, et notamment la jeune génération, est plein de ressources !
C’est ainsi qu’est né « Mémoires de confinement », un recueil de témoignages des conseillers départementaux jeunes, mandat 2018-2020, sur la crise Covid-19 et le monde d’après. Belle découverte… !