Conseil départemental des jeunes (CDJ)

Conseil départemental des jeunesCitoyenneté

Dispositif porté par le Département et l’Education nationale, le CDJ a pour objectifs d’intéresser les jeunes à la vie publique, de les aider à réaliser des projets concrets, de les sensibiliser à la vie de leur département.
Élus en binôme pour deux ans, au sein des établissements scolaires du département (collèges publics et privés, maisons familiales et rurales, institut médico-éducatif), les conseillers départementaux jeunes se réunissent, en commission thématique, une dizaine de fois tout au long du mandat, pour échanger, construire et œuvrer ensemble.

Pour le mandat 2018/2020, quatre commissions thématiques ont été définies

ESS : "un pour tous et tous pour un !"

Cette commission permet de comprendre ce qu’est l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ! Les entreprises ou les associations d’Économie sociale et solidaire remettent l’être humain au cœur des préoccupations économiques ; l'ESS apporte une réponse à de nombreux enjeux de société contemporains.

Découverte du patrimoine local : c'est mon patrimoine !

Devenir un citoyen actif en développant un projet autour du patrimoine local ! Grâce à cette commission les CDJ feront un voyage à travers le temps et appréhenderont mieux leur territoire.

Solidarité entre générations : comment bien vivre ensemble !

Dans notre société contemporaine, la solidarité intergénérationnelle est de plus en plus présente : elle prend même de nouvelles formes et est promesse d’avenir. Enfants, jeunes et seniors s’impliquent pour tisser du lien social selon le principe du faire ensemble pour mieux vivre ensemble.

Informations, médias, nouveaux médias !

Témoigner, rencontrer, faire échos… des projets développés dans les autres commissions ou au sein des établissements scolaires, tel est le crédo de cette commission. Véritable relais, cette commission permettra de poursuivre le travail engagé le mandat précédent et de devenir un journaliste en herbe !

Page Facebook CDJ