Conseil départemental des jeunes (CDJ)

Conseil départemental des jeunesCitoyenneté

Dispositif porté par le Département et l’Education nationale, le CDJ a pour objectifs d’intéresser les jeunes à la vie publique, de les aider à réaliser des projets concrets, de les sensibiliser à la vie de leur département.
Élus en binôme pour deux ans, au sein des établissements scolaires du département (collèges publics et privés, maisons familiales et rurales, institut médico-éducatif), les conseillers départementaux jeunes se réunissent, en commission thématique, une dizaine de fois tout au long du mandat, pour échanger, construire et œuvrer ensemble.

Le Conseil départemental des jeunes, sous un format repensé, lance sa nouvelle mandature 2021/2022

Le projet CDJ, axé autour du principe de laïcité et du vivre ensemble, prendra appui sur les conseils de vie collégienne/clubs citoyens pour proposer, le temps d’une année scolaire, différents rendez-vous (au sein des établissements scolaires et à l’échelle départementale) qui permettront la réalisation de clips vidéos.

Celles-ci feront l'objet d'une appréciation par les CDJ afin de désigner les clips vidéos "coups de cœur", et décerner le prix départemental de la laïcité, lors de la dernière journée de rassemblement le 1er juin 2022.

Retrouvez toutes les infos pratiques dans le guide de présentation - pdf (875ko) !

Page Facebook CDJ

Mémoires de confinement réalisés par les CDJ 2020 :

La période inédite de crise sanitaire du printemps a considérablement bouleversé le monde et ses habitudes.
En Lot-et-Garonne comme partout ailleurs, nombres de projets ont été stoppés nets. Cependant, l’Homme, et notamment la jeune génération, est plein de ressources !

C’est ainsi qu’est né « Mémoires de confinement », un recueil de témoignages des conseillers départementaux jeunes, mandat 2018-2020, sur la crise Covid-19 et le monde d’après. Belle découverte… !