Paysages
Environnement
Véritable jardin de France, le Lot-et-Garonne regroupe également tous les paysages emblématiques du Sud-Ouest…
Au carrefour des territoires du Périgord, de la Gascogne, du Quercy et des Landes, c’est toute l’identité du Lot-et-Garonne qui se dessine ! Promenez-vous dans le décor champêtre des Coteaux de Gascogne : son relief doucement vallonné lui vaut son surnom de « Toscane à la française » …
Atlas départemental des paysages
L’Atlas des paysages de Lot-et-Garonne, outil moderne et accessible, s’inscrit dans une démarche nationale de connaissance et de valorisation de nos paysages.
Sa version numérique, fruit d’une collaboration avec les services de l’Etat, le CAUE et d’autres partenaires (Chambre d’agriculture, Comité départemental du tourisme…), offre une diversité de contenus inédits et de grande qualité. Elle constitue une mine d’informations très riche sur les paysages de notre quotidien. Ce document est le résultat, d’abord d’un important travail bibliographique, puis de terrain et, enfin, d’analyse.
L’atlas participe à l’affirmation de la reconnaissance d’une identité plurielle de paysages, façonnant une mosaïque propre au Lot-et-Garonne. Celle-ci a été forgée par des hommes et des femmes qui, au fil des saisons et des époques, ont adapté leur environnement à leurs besoins d’habiter, de se regrouper, de se déplacer.
Cette somme met en valeur un véritable patrimoine vivant qui appartient à chacun. Elle montre comment chaque geste individuel peut avoir une incidence collective.
Elle est une fenêtre paysagère à ouvrir. Elle donne à voir. Elle n’enferme pas le paysage en le réduisant à des textes et à des représentations. Elle propose au contraire, à la curiosité de chacun, une découverte, grandeur nature, de la variété et de la complexité de nos paysages en nous invitant à partir à la rencontre de ceux qui l’animent, le gèrent et le protègent.
La haie dans le paysage
Malmenée par les opérations de remembrements des années 1950 à 1980, la haie s’est peu à peu effacée des paysages. Pourtant, elle joue un rôle crucial dans la biodiversité en offrant gîte et couvert à la faune, en protégeant les sols de l’érosion car elle constitue un frein naturel aux eaux de ruissellement. Mais elle apporte également l’ombrage et protège du vent. Elle délimite les parcelles et devient un élément clé du paysage, aussi bien en ville qu’à la campagne.
Redéployer un système bocager par les haies dans les espaces agricoles constitue une solution peu onéreuse et efficace pour adapter notre territoire au changement climatique en œuvre.
Aussi, le Département soutient la replantation de haies champêtres. Depuis près de 30 ans, près de 200 km de haies ont ainsi été plantés grâce au programme L’arbre dans le paysage rural en incitant à la plantation de plus de 60 essences locales - pdf (515ko), adaptées aux conditions climatiques de notre région et disponibles dans toutes les pépinières.
Conseils pratiques
Tailler court au moment de la plantation pour fortifier les sujets. La taille dépend ensuite des essences choisies et de la forme que vous voulez donner à la haie. Tailler après floraison pour les essences à floraison printanière, en fin d’hiver pour celles à floraison estivale. Inutile de tailler tous les ans les arbres à plus fort développement. De nombreuses essences peuvent être taillées à ras pour repartir de plus belle. Si vous le pouvez, broyer les déchets de taille pour en faire du paillage.
En dehors de zones agricoles, ne pas tailler la haie si possible avant le 31 juillet pour préserver la tranquillité des nichées.
En zones agricoles, la gestion des haies est particulièrement cadrée par l’arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) (cf. lien Légifrance)
Renseignez-vous auprès des services de l’Etat avant toute intervention. (lien DDT 47)