Enseignement supérieur

Enseignement supérieurÉducation

Avec plus de 75 formations supérieures et universitaires en Lot-et-Garonne, le territoire offre des opportunités d’enseignement intéressantes pour ses étudiants et ceux des départements limitrophes.

Depuis 1988, date de la première installation universitaire à Agen, le Département concentre son soutien sur le fonctionnement des antennes universitaires implantées  à Agen, à parité avec l’Agglomération d’Agen. Ces antennes, réparties sur deux campus, sont administrées et rattachées pédagogiquement à l’Université de Bordeaux.

  • Le site du Pin dispense des formations initiales de licence (Droit, AES, langues et civilisations étrangères mention anglais) ainsi que des formations professionnelles (Master 2 droit, exécution des peines et droit de l’homme, Diplômes universitaires Carrières territoriales en milieu rural et Protection de l’enfance).
  • Le site du Campus Michel Serres, qui regroupe le Département universitaire des Sciences d’Agen (DUSA) offrant des formations de licence en Sciences de la vie, Sciences de la terre, Chimie, des licences professionnelles et des masters Agro sciences et Agro alimentaires. A ces formations scientifiques, s’ajoutent deux départements de l’IUT de Bordeaux qui permettent de préparer des DUT « Qualité, logistique industrielle et Organisation » (QLIO) et « Gestion Administrative et Commerciale » (GACO) ainsi que des licences professionnelles.

75

formations supérieures et universitaires

en Lot-et-Garonne

à la rentrée 2019

A la rentrée de septembre 2019, de nouvelles  formations viendront enrichir cette offre universitaire avec :

  • Une 1ère année de licence de langues étrangères appliquées (LEA) mention Anglais-Espagnol (objectif de 60 étudiants dès 2019), formation qui permettra de répondre aux besoins des acteurs socio-économiques locaux grâce à une licence complète sur 3 ans,
  • Une 1ère année commune aux études de santé (PACES) qui se transformera dès la rentrée 2020 en première année de licence Santé. Cette formation bénéficiera de possibilités d’enseignement et de tutorat à distance grâce à des salles équipées des derniers outils technologiques et numériques en lien avec l’Université de Bordeaux (objectif de 70 étudiants pour cette année de formation).

Le Département s’est engagé à soutenir également le fonctionnement de ces formations afin que les étudiants lot-et-garonnais puissent disposer de conditions d’accueil et d’enseignement optimales se traduisant, comme tous les ans, par de meilleurs résultats universitaires qu’à Bordeaux.