Tourisme en Lot-et-Garonne

Tourisme

En Lot-et-Garonne, l’offre en matière de tourisme est axée sur ses trois thématiques emblématiques : itinérance, nature et saveurs.

L’offre

Les infrastructures en matière d’itinérance assurent la notoriété du département auprès des adeptes de plus en plus nombreux de randonnées à pieds, à vélo, à cheval ou de balades en bateau.
Les sites de loisirs tels que le Parc Aqualand – Walibi, les sites patrimoniaux (bastides, châteaux)
permettent de se divertir en satisfaisant les goûts de chacun.
L’avantage du Lot-et-Garonne réside en outre dans la possibilité de profiter de ces offres dans un environnement naturel préservé et diversifié caractérisé par la richesse de ses produits locaux. La gastronomie représente ainsi un attrait supplémentaire du Lot-et-Garonne aisément accessible grâce à la proximité des producteurs locaux et l’organisation de Marchés des Producteurs de Pays.
Cette liste n’est pas exhaustive. L’ensemble de l’offre touristique accessible dans le département peut être consultée sur le site internet du Comité Départemental du Tourisme.

 

Soutien à l’activité touristique

Le Conseil départemental a soutenu l’émergence de l’activité touristique en Lot-et-Garonne en favorisant les projets publics ou privés.
Aujourd’hui le développement du tourisme est toujours prioritaire. A travers ses dispositifs d’intervention le Département participe au financement de projets d’hébergements touristiques, d’équipements touristiques publics et d’animations-promotion.
Le soutien à l’activité touristique consiste aussi à participer à l’animation des acteurs et à leur accompagnement technique. Les services départementaux et le Comité Départemental du tourisme, assurent ces missions.
(lien vers les fiches des dispositifs) +(lien vers les fiches ingénierie).

 

Center Parcs

Le futur Center Parcs sera situé sur les communes de Pindères et Beauziac, dans la forêt des Landes de Gascogne. Le projet est entré dans sa phase opérationnelle avec un objectif d’ouverture prévue en 2021.
A terme, cet équipement de 188 M€ emploiera environ 350 personnes pour accueillir plus de 1 700 visiteurs par jour.
Cela constituera une porte d’entrée touristique majeure pour la découverte et la fréquentation du Lot-et-Garonne dans son ensemble.