Le Lot-et-Garonne, terre sportive

Sport

Le monde sportif lot-et-garonnais affirme au quotidien sa vitalité et sa diversité. 82 disciplines sont pratiquées par 80 000 licenciés, au sein de 1 100 clubs animés par 23 000 bénévoles.

Le Département participe à cette dynamique et accorde annuellement 1,6 million d’euros d’aide aux associations sportives.

Le Département, partenaire essentiel du sport

Le Département met en œuvre une politique sportive complète répondant aux principaux besoins et aspirations du monde sportif et privilégiant le sport accessible à tous, l’épanouissement des jeunes, le développement des sports et loisirs de nature, sans oublier les pratiques sportives en direction des personnes en situation de handicap.
Précisément, le Département soutient l’ensemble des associations sportives de toutes disciplines pour leur fonctionnement, leur emploi sportif, le renouvellement de leur matériel coûteux, mais aussi à l’occasion des manifestations nationales ou internationales qu’elles organisent.

Le Lot-et-Garonne labellisé « Terre de Jeux 2024 »

L’objectif de ce label est de faire en sorte que l'ensemble du territoire puisse vivre l'aventure des Jeux, au travers d’animations et de manifestations. Concrètement, dans le prolongement de sa politique du sport pour tous, le Département va profiter de cet événement international pour mobiliser les clubs, proposer des temps forts et valoriser la pratique sportive auprès du plus grand nombre.
En parallèle, la base nautique du Temple-sur-Lot et les complexes sportifs de Villeneuve-sur-Lot et d’Agen sont candidats pour intégrer la liste officielle des Centres de préparation aux Jeux (CPJ). L'enjeu est de figurer dans le catalogue des sites d'entraînement dans lequel les délégations étrangères viendront piocher au moment de préparer leur séjour en France.

En chiffres, le Département aide chaque année :

  • 600 clubs, quelle que soit la discipline
  • 20 clubs de haut et de très niveau
  • 40 comités sportifs, représentant leur fédération
  • 60 emplois sportifs de cadres techniques qualifiés, dans les clubs et les comités

Les Assises du sport de 2018, moment privilégié de concertation avec le monde sportif, ont réaffirmé le rôle essentiel du Département pour la pérennité des associations sportives et leurs activités quotidiennes.
Les aides en faveur du sport sont accordées dans le cadre de dispositifs départementaux spécifiques.

 

La Maison des sports

Le Département offre au monde sportif une Maison des sports qui héberge divers comités sportifs et associations de promotion du sport.

Elle accueille diverses structures :

  • 8 comités sportifs y bénéficient de bureaux permanents (le handball, le judo, le tourisme Equestre, le sport adapté, la Gymnastique volontaire, handisport, le golf et le cyclotourisme) et 23 comités sportifs profitent de services facilitant leur activité : boîtes aux lettres, salles de réunion, service de reprographie, accès à internet,
  • Le Comité départemental Olympique et Sportif et Profession Sport Loisir 47 y exercent leurs missions : soutien à l’animation sportive, informations, formations, développement de l’emploi sportif,…
  • Le Service vie sportive du Conseil départemental
  • Le Service vie citoyenne et associative du Conseil départemental.

La Maison départementale des sports est située à Agen, au 997 avenue du docteur Jean Bru.