Accès aux soins

SantéSolidarité

La statégie départementale menée conjointement par le Conseil départemental, la Préfecture et l'ARS depuis 2009 permet d'offrir aujourd'hui des conditions d'exercice diversifiées et complémentaires : cabinet de groupe, MSP, exercice salarié, exercice mixte ville-hôpital...

Ainsi chaque médecin généraliste peut trouver les modes d'exercice et de vie qui lui conviennent.

Aujourd'hui 24 Maisons de santé sont ouvertes dont une avec antenne à Caudecoste, trois sont en projet dont une avec antenne à Beauville. Certaines MSP accueillent des antennes de centre de santé ou des médecins en exercice mixte vile-hôpital et s'inscrivent dans des communautés professionnelles territoriales de santé.

Février 2022 : Appel solennel des élus locaux aux candidats des futures élections présidentielle et législatives.

Aux côtés des élus lot-et-garonnais, le Département en appelle à des solutions courageuses

En marge de la Conférence des territoires réunie le 25 février 2022 à l’initiative de la présidente Sophie Borderie pour travailler sur le sujet de la démographie médicale, les 14 signataires de l’appel solennel des élus lot-et-garonnais aux candidats aux élections présidentielle et législatives - pdf (876ko) ont tenu à réaffirmer la nécessité de voir l’État prendre des mesures rapides et fortes pour lutter efficacement contre la désertification médicale.
En effet, malgré une importante implication des collectivités locales en faveur de ce dossier, seules des mesures législatives courageuses et indispensables, telles la mise en place d’un conventionnement sélectif temporaire pourront permette de lutter efficacement contre la désertification médicale.