Soutien aux territoires

Soutien aux territoires

Le Département est le partenaire le plus proche des collectivités locales qui portent des opérations en phase avec les besoins de leur territoire.

Des conventions de partenariat avec les Pays permettent de mobiliser le dispositif « Fonds territorial » pour co-financer les projets.

  • Soutien aux territoires

Assistance aux collectivités

Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne soutient les communes et intercommunalités dans la réalisation de leurs projets. Sous forme d’aide financière, d’accompagnement technique ou de conseil, il…

  • Soutien aux territoires

La Conférence des territoires

Installée depuis juillet 2008, la Conférence des territoires est un outil de concertation et de dialogue qui réunit le Département, les 12 EPCI et l’Association des Maires du 47.

  • Soutien aux territoires

Le partenariat avec l’Etablissement public foncier local (EPF) de Nouvelle-Aquitaine

Grâce à la forte mobilisation du Département de Lot-et-Garonne, l’EPF de Nouvelle Aquitaine intervient depuis 2017 sur tout le Lot-et-Garonne (hors périmètre de l’Agglomération d’Agen qui possède son…

  • Soutien aux territoires

L'adressage normalisé

Depuis 2018, le Département met à disposition des communes qui le souhaitent une assistance technique afin de réaliser à moindre coût, l’adressage des locaux, d’habitation ou à usage professionnel se…