Développement durable

Développement durable

Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, promotion des productions et des consommations responsables, valorisation des circuits courts, réflexion sur la transition écologique et énergétique… Depuis de nombreuses années, le Département montre l’exemple en matière de développement durable.

Faciliter l’accès à l’éducation à l’environnement et au développement durable

L’éducation à l’environnement pour un développement durable vise à former des citoyens conscients, responsables et respectueux des autres et de leur environnement, capables de participer au développement de leur cadre de vie et de leur territoire. Des projets départementaux sont donc organisés dans ce sens et mis à disposition des scolaires : Abelha* (« abeille » en gascon), semaine de l’arbre et de la forêt, semaine de l’eau…
Le Département soutient également les initiatives portées par les associations d’éducation à l’environnement et au développement durable : elles animent le territoire au quotidien, organisent et participent aux évènements locaux.

* Abelha est un label développé par le Conseil départemental des jeunes qui récompensent les établissements qui mènent des actions pédagogiques sur les insectes pollinisateurs et leur préservation.

Mission d’information et d’évaluation sur la transition écologique et énergétique

Une Mission d’information et d’évaluation sur la transition écologique et énergétique en Lot-et-Garonne a été créée à la DM2 du 22 novembre 2019 pour une durée de 6 mois, en application de l’article L.3121-22-1 du Code général des collectivités territoriales et de l’article 28 du règlement intérieur du Conseil départemental. Elle est chargée d’élaborer une feuille de route départementale de la transition écologique et énergétique. Elle identifiera également les moyens d’action permettant au Département de contribuer à la mise en œuvre de cette feuille de route, dans le cadre de ses compétences. Elle pourra auditionner toute personne ou tout organisme compétent dans son champ d’investigation et s’appuyer sur les services du Conseil départemental pour l’aider dans l’accompagnement de ses travaux.

Du 47 dans nos assiettes

Depuis plusieurs années, le Département a engagé une démarche volontariste et ambitieuse afin de faire de nos collèges des lieux d’achat et de consommation alimentaire responsables et solidaires de l’économie locale et de lutte contre le gaspillage, qui s’inscrit dans le programme «Du 47 dans nos assiettes ».

Le Département a mis en place un groupement départemental d’achat de denrées alimentaires. Aujourd'hui, 100% des produits frais sont issus de producteurs.

De plus, le gaspillage alimentaire a considérablement été réduit. Il représentait un volume de déchets de 25 à 35% selon les menus, il représente aujourd’hui 12% des denrées mises en production. L’économie réalisée (500 000 €) a permis d’investir dans l’achat de produits locaux en circuit cours et de développer des filières locales.

 

Lien sur le site dédié