Fonds européens de développement

Europe

Les fonds européens structurels et d’investissement (Fesi) contribuent à la réalisation de nombreux projets qui améliorent le quotidien des Français et préparent leur avenir : construction d’une crèche en milieu rural, développement de formations pour les demandeurs d’emploi, aide à la rénovation énergétique de bâtiments scolaires ou de logements sociaux, soutien à la création et à la reprise d’entreprises…

Ils s’inscrivent dans la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Les investissements sont en priorité fléchés vers l’emploi, la recherche et développement, l’énergie et le climat, l’éducation et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Pour ce faire, les politiques européennes sont dotées d’un budget défini pour les 28 Etats membres pour sept ans. Pour la période 2014-2020, il s’élève à 960 milliards d’€.

En Aquitaine, 4 fonds sont dotés d’un montant total de plus d’1,1 milliard d’euros :

  • les deux « fonds structurels » dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale
    • le fonds européen de développement régional (FEDER),
    • le fonds social européen (FSE),
  • le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) soutenant le développement rural dans le cadre de la politique européenne de développement rural,
  • le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) dans le cadre de la politique commune de la pêche et de la politique maritime intégrée.