Personnes handicapées

Personnes handicapéesSolidarité

Le Département met tout en œuvre pour faire vivre les personnes en situation de handicap dans la société : Maintien à domicile, prestation de compensation, assistance, accueil, activités professionnelles...

Rendez-vous sur le site de la MDPH 47

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)


La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus par la loi.
Le Conseil départemental s'investit pleinement pour améliorer les conditions matérielles et redonner de l'estime de soi à nos concitoyens fragilisés par le handicap. En peu de temps, un grand retard a été comblé, mais beaucoup reste encore à faire.
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a pour missions de vous orienter dans vos démarches et de faire respecter vos droits pour vous aider à reconquérir de l'autonomie. Dotée d’une équipe pluridisciplinaire de médecins, d’ergothérapeutes, d’infirmières et d’assistantes sociales renforcée par l’expertise apportée par divers organismes spécialisés, la MDPH a pour vocation de répondre à chaque situation individuelle en mettant en place un plan personnalisé de compensation du handicap.

La nouvelle Prestation de compensation du handicap (PCH)

C’est dans ce cadre que s’inscrit, depuis janvier 2006, la nouvelle Prestation de compensation du handicap (PCH) qui met en œuvre des aides humaines, des aides techniques ou animalières ainsi que des aménagements pour le véhicule et pour le logement.
Chaque situation individuelle est examinée par la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) qui réunit les représentants du Conseil départemental, de l’État, de la Sécurité sociale et des associations.
En tant que collectivité pivot en charge des solidarités humaines, le Département du Lot-et-Garonne a souhaité traduire la convergence des politiques liées à l’avancée en âge ou aux situations de handicap grâce à l’adoption d’un schéma unique pour l’autonomie en novembre 2016.
Telle est la singularité de ce document qui propose une réponse globale évitant les ruptures de prise en charge tant pour les personnes âgées que pour les personnes handicapées. Cette approche nouvelle se traduira notamment, de façon concrète, par la création de la Maison de l’autonomie qui favorisera la mise en œuvre d’une politique plus fluide, plus complète et plus cohérente.
Fruit d’une large concertation, ce schéma fixe le cadre de notre action pour les années 2016 à 2020. Il conforte l’engagement du Département au service de nos concitoyens âgés et handicapés.

Lancement du projet Handissimo

Dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles, le groupe accueil de l’enfant en situation de handicap animé par la MDPH et la PMI et constitué notamment de la Caf, la MSA, l’ARS, les agglomérations, un médecin de crèche, les associations de parents concernés avec le collectif inter associatif, l’APF, Lola et compagnie, Tom enfant phare, Trisomie 21, des représentants de modes d’accueil, le Camsp de Marmande, a proposé plusieurs actions qui sont en cours de réalisation.

Destiné à faire connaître tous les acteurs intervenant pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap, une rencontre a eu lieu le 11 septembre 2019 ; la plateforme Handissimo (www.handissimo.fr) est un projet qui ne peut fonctionner qu’avec la mobilisation de tous.
Créée fin 2017 à Lyon, l'association qui porte le projet regroupe des parents concernés par le handicap d'un enfant, et des professionnels du handicap.

Proposition du groupe de travail :

  • La pérennisation d’une coordination départementale pilotée par la MDPH et la PMI, en lien avec les partenaires, destinée à faire un état des lieux, définir les besoins, répertorier toutes les aides mobilisables sur le département et les faire connaitre, en étant en lien avec les territoires.
  • La mise en place de pôles ressource handicap sur les territoires dans le cadre d’appel à projet financé par la CAF.
  • L’amélioration de l’information aux familles et aux acteurs du champ du handicap et de la petite enfance et de l’enfance et c’est l’ambition notamment de la plateforme Handissimo, financée dans le cadre d’un appel à projet de la CAF également.
  • Personnes handicapées
  • Solidarité

Etablissements et assistants familiaux

Quelque soit leur handicap, les personnes handicapées ne doivent pas rester sur le bord du chemin. Et cela passe souvent par le maintien à domicile, avec ses repères, ses habitudes.

Services ménagers…

  • Personnes handicapées
  • Solidarité

Les aides et les prestations financées par le Conseil départemental

Le Conseil départemental accompagne les personnes en situation de handicap. L’inclusion des personnes handicapées est inscrite au cœur des priorités du Conseil départemental. Il accompagne chaque…