Filière cinéma

CinémaCulture

Vincent Lindon, Catherine Deneuve, Éric Cantona, Julien Doré… depuis 2011, des acteurs connus sont venus en Lot-et-Garonne pour tourner un film. Le scénario est désormais bien ficelé et le BAT 47 (Bureau d’accueil de tournage) en est le personnage principal. Il propose aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel des paysages et de lieux de tournage encore très peu vu à écran.
Quel que soit votre âge, il y a toujours une salle de cinéma, près de chez vous, qui projette un film pour vous. Car en Lot-et-Garonne, cinéma rime avec passion ! Les mômes, les collégiens, les ados et les autres peuvent pousser les portes des salles obscures pour s’évader, découvrir un nouveau monde, s’immerger dans une histoire qui deviendra la leur… Et si l’aventure vous tente, vous pouvez devenir acteur ou figurant dans l’un des nombreux films ayant pour décor notre département.

  • Cinéma
  • Culture

Nos salles de cinéma

Le département de Lot-et-Garonne se caractérise d’une part, par la richesse et la qualité de ses salles (véritables lieux culturels développant leur offre au moyen de diverses animations, festivals),…

  • Cinéma
  • Culture

Éducation à l'image

Le Département souhaite favoriser le développement territorial harmonieux des dispositifs Ecole et cinéma et Collège et cinéma, tout en recherchant l’accès de tous les élèves lot-et-garonnais et en…

  • Culture

Le cinéma fabriqué chez nous

Le Lot-et-Garonne est reconnu comme une terre de tournage cinématographique par les professionnels du cinéma. L’investissement et l’engagement du Conseil départemental ont permis plus de 5 M€ de…

Une salle près de chez vous


Ce n’est pas parce que vous habitez à la campagne que vous ne devez pas avoir une salle de cinéma à côté de chez vous. En Lot-et-Garonne, des salles obscures sont implantés un peu partout sur le territoire pour permettre à tout le monde d’aller regarder un film sur grand écran. Neuf salles sont ainsi gérées par l’association Écrans47. Ces cinémas de proximité associatifs misent sur la qualité, des offres diversifiées, des avant-premières, des programmations thématiques, des rencontres avec les réalisateurs, des animations destinées aux jeunes… Le concept plaît et attirent chaque année de plus en plus de public.

Chez nous, le cinéma sort aussi des salles pour faire son festival. Chaque année, plusieurs manifestations cinématographiques sont organisées pour notamment montrer l’envers du décor : Cap aux bords à Sainte-Livrade-sur-Lot en juillet…

Il n’y a pas d’âge pour être cinéphile !

En Lot-et-Garonne, le cinéma fait les yeux doux aux enfants. Le réseau associatif Écrans 47 propose, tout au long de l’année (même en période scolaire) la programmation Ciné-mômes. Comme l’indique son nom, elle est tournée vers les jeunes et souvent les tout-petits avec des projections adaptées à leur âge. Le tarif est également très attractif puisque le film ou l’animation est à seulement 3,5 €, pour l’enfant et son accompagnateurs !

De son côté, la Ligue de l’enseignement/Fédération des œuvres laïques a mis en place deux dispositifs destinées aux écoliers (École et cinéma) et aux collégiens (Collège au cinéma). Objectif : sensibiliser et éduquer ces jeunes à l’image.

 

Le Fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique

Mis en place par le Département de Lot-et-Garonne

Il est destiné à soutenir prioritairement le long et court-métrage cinéma et la fiction TV. Dans un souci de cohérence territoriale et de simplification des démarches, l’expertise artistique des projets est assurée par le comité d’experts mis en place au niveau régional. Un avis favorable ou défavorable vaudra ainsi pour les deux territoires région et département.

Le plafond de l’aide

Cumulable avec l’aide régionale, le plafond est de :

  • 30 000 euros pour le court-métrage en cas d’un tournage en intégralité sur le territoire ;
  • 75 000 euros pour un long-métrage (pour un minimum de 18 jours de tournage sur le territoire) ;
  • 50 000 euros pour une fiction TV et 75 000 euros pour une série TV.

La demande

Elle devra être établie sur un dossier type du Conseil départemental disponible sur demande auprès du Bureau d’Accueil de Tournage.

2,4

millions d’euros

de retombées économiques

pour le territoire

Silence ! ça tourne !

Vincent Lindon, Catherine Deneuve, Éric Cantona, Julien Doré… depuis 2011, des acteurs connus sont venus en Lot-et-Garonne pour tourner un film. Le scénario est désormais bien ficelé et le BAT 47 (Bureau d’accueil de tournage) en est le personnage principal. Il propose aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel des paysages et de lieux de tournage encore très peu vus à écran. Cette mise en avant de notre département porte ses fruits puisque, chaque année, le nombre de réalisateurs choisissant le Lot-et-Garonne comme décor est de plus en plus nombreux.

Le BAT 47 dispose également de ressources professionnelles (acteur locaux, éclairagistes…) et logistiques (matériels…). À ce jour, ce sont près de 600 décors répertoriés et plusieurs dizaines de techniciens et comédiens professionnels répertoriés. Il bénéficie des soutiens du Département de Lot-et-Garonne et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

13 longs-métrages, 21 courts-métrages et plusieurs documentaires, le Lot-et-Garonne est devenu une terre de cinéma appréciée des réalisateurs.

En guerre

Film de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon qui a fait sensation au Festival de Cannes 2018. Il a été tourné quasi exclusivement en Lot-et-Garonne avec des acteurs amateurs lot-et-garonnais.

Les Petites mains

Film de Rémi Allier qui a obtenu le César du meilleur court-métrage 2019 ! Il a eu pour décor la briqueterie Tellus Ceram à Monsemprom-Libos en 2016.

Cluster Cinapse

La filière Cinéma s’organise pour un groupement d’entreprises et de centres de formations œuvrant dans ce domaine a vu le jour. La diversité de ses membres (spécialistes de l’image, des effets spéciaux, des prises de vues aériennes, des cascades, de décors…) prouve que le Lot-et-Garonne joue dans la cour des grands.