Partenariats éducatifs

Éducation

Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, la Convention éducative donne un cadre de soutien aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne. Le Département mobilise les moyens financiers d’accompagnement et d’ingénierie technique, l’Education nationale assure l’encadrement pédagogique.

La convention éducative : un outil précieux pour mener à bien un projet éducatif avec les élèves !

Depuis 1997, une politique active en faveur des actions éducatives et culturelles en milieu scolaire est conduite dans le cadre d’un partenariat fort entre l’Education nationale et le Département de Lot-et-Garonne.

Pour le département, l’enjeu est d’accompagner les collèges publics dans la construction d’un projet éducatif et culturel pour chaque élève.

Le projet éducatif et culturel du collège s’appuie sur le projet d’établissement pour décliner et concrétiser pour chaque élève le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), le parcours Citoyen, le parcours Avenir et le parcours Santé, qui jalonnent désormais le cursus scolaire. Il est élaboré au travers d’itinéraires qui sont proposés ou prennent appui sur les opérateurs du territoire, partenaires de la Convention éducative.

Téléchargez la convention éducative 2022-2023 au format pdf