Usages numériques

Inclusion numériqueNumérique et réseauxSolidarité

Si le Département et les collectivités investissent massivement côté infrastructures, encore faut-il démocratiser l’usage d’internet auprès des publics les plus déconnectés aux pratiques numériques et favoriser l’émergence d’un écosystème propice aux entreprises. En parallèle du projet d’aménagement du Très Haut Débit par Lot-et-Garonne numérique, le Département mène une politique volontariste de développement des usages et services numériques.

Plan départemental d’inclusion numérique

À l’heure où les services sont de plus en plus dématérialisés, de nombreux Français se retrouvent en situation d’« exclusion numérique », soit parce qu’ils n’ont pas d’accès à Internet, soit parce qu’ils ne sont pas à l’aise avec l’outil numérique.

Face à ce constat, en concertation avec les principaux acteurs et opérateurs sociaux (CPAM, Caf, Pôle Emploi, MSA, MSAP, CMS…), le Conseil départemental a décidé de bâtir un plan départemental d’inclusion numérique. Son objectif est double : mobiliser, au sein d’un réseau unique, les initiatives publiques et privées qui essaiment sur le territoire et permettre aux Lot-et-Garonnais les plus vulnérables d’accéder à ces ressources pour se former.

La volonté est également de développer tout un environnement numérique dynamique - pdf (818ko), créateur de services et de solidarité, tant pour le citoyen que pour le monde associatif et économique. En effet, ces difficultés sont également vécues par de nombreux professionnels, artisans, chefs d’entreprise, agriculteurs…

L’expérimentation menée sur le territoire pilote de l’Albret constitue la première étape de ce plan. Elle a permis d’identifier les publics cibles, d’organiser la mise en réseau des différents acteurs concernés et d’organiser des ateliers de formation. Après évaluation de cette phase-test, une généralisation sur l’ensemble du territoire est lancée, afin que le numérique ne devienne pas un facteur d’exclusion supplémentaire mais bien au contraire, qu’il joue son rôle de réseau ouvert, inclusif et profitable à tous.

« Mes droits depuis chez moi » : accompagnement rapproché aux démarches administratives

Pour aider à l’autonomisation dans les démarches administratives, le Département de Lot-et-Garonne en partenariat avec cinq opérateurs de service public (CPAM, MSA, DGFiP, URSSAF et Pôle Emploi) propose les ateliers numériques « Mes Droits depuis chez moi - pdf (2mo) ».

Ils se déroulent sous un format hybride mêlant le présentiel et le distanciel : l’atelier est animé à distance en visioconférence par un intervenant d’un organisme partenaire, et sur place, un animateur ou un conseiller numérique accompagne les usagers durant l’atelier.

Avec la présence simultanée d’un expert du sujet et un formateur professionnel, les participants bénéficient de conditions idéales pour bien appréhender les démarches en ligne au plus près de chez eux.

Ce dispositif avait été testé avec succès en novembre 2021 avec le concours de la CPAM et de la MSA, et reprend donc cette année avec une plus grande ambition :

  • Les 5 opérateurs partenaires présentent leurs télé-procédures ainsi que les informations nécessaires pour faciliter l’accès aux droits,
  • 16 structures sur tout le département (Conseillers numériques, Centres Médico-Sociaux, Communes, France Services, associations…) accueillent les participants, en garantissant le maillage le plus pertinent,  
  • 5 dates programmées pour le premier semestre 2023.

Pour plus d’informations :Consultez le flyer détaillé - pdf (2mo)ou appelez au 05 53 47 31 32

Les jeudis de l’inclusion : ateliers numériques à distance

Que vous soyez élu(e), travailleur social, agent d’accueil, secrétaire de mairie, médiateur numérique, bibliothécaire, écrivain public numérique, responsable associatif ou bénévole, formateur indépendant ou tout simplement impliqué dans l’accompagnement des usagers dans leurs démarches quotidiennes : les jeudis de l’inclusion numérique ont été pensés pour vous ! Voir le programme - pdf (1mo)

Retrouvez tous les jeudis à partir de 14 h des ateliers de formation, d’information, de réflexion et d’échange d’expériences autour de différentes thématiques :

  • « Faciliter les démarches administratives en ligne, présentation et démonstration », webinaires proposés par nos partenaires opérateurs de services essentiels
  • Des webinaires « tronc commun » sur « Les essentiels de l'aidant numérique » : posture de l'aidant, boîte à outils...
  • Des webinaires de prévention numérique, d'outillage et de sensibilisation à la surexposition au numérique.

Inscrivez-vous pour participer aux webinaires

Le petit journal de l'inclusion numérique

Fruit d’une réflexion commune du réseau Déclic47, cet outil a pour objectifs de faciliter l’interconnaissance des acteurs en Lot-et-Garonne, d’informer sur les dispositifs de l’inclusion numérique et de partager les bonnes pratiques des usages numériques.

À destination de tous les aidants numériques, il paraitra trois fois par an, en format papier et électronique.


Questions ? remarques ? idées pour les prochains numéros ? écrivez-nous sur :
inclusion-numeriqueping@lotetgaronnepong.fr

Pass Numérique : le chèque culture numérique pour tous

Le Pass Numérique est un chèque d’une valeur de 10 € conçu sur le modèle des titres-restaurant. Il donne la possibilité à des personnes éloignées du numérique d’accéder, dans des lieux préalablement qualifiés, à des services d’accompagnement numérique avec une prise en charge totale.

#APTIC est le seul opérateur labellisé par l’État pour l’édition des Pass Numériques.
 
Avec le soutien de l’État et des partenaires cofinanceurs (Caf-Caisse d’allocations familiales, MSA-Mutualité sociale agricole, Conférence des financeurs), le Département a fait du Pass Numérique un atout majeur pour :

  • proposer des formations numériques aux personnes les plus éloignées du numérique après un diagnostic établi par un professionnel de l’action social dans les Centres médico-sociaux du département,
  • consolider le modèle économique des structures proposant des formations numériques et disposant de la qualification Pass Numérique.

Pour obtenir un Pass Numérique : flyer pass numérique - pdf (617ko)
Pour obtenir la qualification Pass Numérique pour ma structure : www.aptic.fr/devenez-aptic/
 

Les acteurs de l’inclusion numérique en Lot-et-Garonne : cartographie et catalogue

Ce catalogue - pdf (818ko) est destiné à tous les aidants numériques (travailleur social, agent d’accueil, secrétaire de mairie, bibliothécaire, écrivain public numérique, responsable associatif ou bénévole, formateur indépendant…) qui accompagnent le public dans ses démarches quotidiennes.
Il recense les offres de service d’inclusion numérique allant du libre accès au matériel informatique (ordinateur, tablette, imprimante, scanneur…), au conseil et orientation vers un partenaire, ou encore une assistance ponctuelle et un coup de pouce, mais aussi un accompagnement dans des démarches spécifiques, une formation vers l’autonomie numérique…

Ils visent à :

  • recenser les structures en contact avec les publics en difficulté numérique,
  • outiller les aidants numériques pour mieux accompagner le public,
  • faciliter l’orientation pour une meilleure prise en charge,
  • valoriser l’offre existante sur le territoire, souvent méconnue.

Ces deux outils sont voués à évoluer et à être enrichis. Alors si vous souhaitez référencer les services que vous proposez au public, il suffit de remplir le formulaire :

Complétez le formulaire

Voir la carte en plein écran

Kit local d’inclusion numérique

Ce kit local d’inclusion numérique a été élaboré par les acteurs locaux (clic@lbret) du territoire pilote de l’Albret. Il fait suite aux  nombreux ateliers de travail et de réflexion menés par les acteurs institutionnels, associatifs et les personnes intéressées souhaitant développer l’offre en matière d’inclusion numérique, fédérer les ressources et élaborer des projets sur le territoire.

Il est composé de :

  • l’accord local des acteurs de l’inclusion numérique sur les principes fondateurs du réseau Clic@lbret qui propose un cadre formalisant le travail en réseau,
  • la charte de l’aidant numérique - pdf (273ko) qui définit un périmètre d’intervention des personnes qui accompagnent le public en difficulté numérique. Elle peut être affichée dans les lieux d’accompagnement,
  • du document d’information au public - pdf (256ko) qui est  affiché sur les différents lieux d’accueil. Objectifs : rassurer les usagers sur les  questions de confidentialité et de respect de la vie privée, les responsabiliser sur  la nature des informations communiquées  aux aidants lors des  démarches administratives en ligne,
  • et du questionnaire d’utilisation des outils numériques - pdf (541ko) qui permet d’établir un diagnostic d’évaluation des compétences numériques pour un accompagnement adapté.

La démarche menée sur le territoire de l’Albret peut être transposée sur d’autres territoires du Lot-et-Garonne. De même, les différents acteurs locaux peuvent s’inspirer de ce kit afin de parfaire leur démarche d’inclusion numérique sur leur zone d’intervention.

Si vous souhaitez être accompagné pour développer un réseau local d’inclusion numérique, contactez-nous.

Un soutien aux tiers-lieux

Coworking, fablab ou espaces de télétravail… : ces lieux partagés et collaboratifs permettent aux actifs de travailler à distance et à proximité de leur domicile.

Leur développement à l’échelle des espaces ruraux constitue un enjeu fort pour un développement équilibré du territoire.

Outre une aide à l’animation de ce réseau, le Département soutient les communes ou leur groupement dans la construction de ces tiers-lieux.