Pompiers

Sécurité

Le Lot-et-Garonne compte 44 centres d'incendie et de secours (CIS), répartis dans deux groupements sur tout le département, et près de 1320 sapeurs-pompiers (220 sapeurs-pompiers professionnels et 1100 sapeurs-pompiers volontaires). Si le Service départemental d'incendie et de secours de Lot-et-Garonne (SDIS 47) relève de l’autorité opérationnelle du Préfet, sa gestion administrative et financière est placée sous l’autorité du Conseil départemental.

25 millions d’euros mobilisés dans la rénovation des centres de secours

16 centres d’incendie et de secours ainsi que le centre départemental de traitement et de régulation des appels d’urgence (CTRAU) ont déjà été rénovés ou reconstruits depuis 2008. La seconde tranche de ce programme d’investissement immobilier (PPI) est en cours, avec des travaux de construction ou de rénovation à Aiguillon, Miramont-de-Guyenne et la Sauvetat-de-Savères.

A terme, le Conseil départemental aura participé à hauteur de 8 millions d’euros sur un investissement total de 25 millions d’euros pour achever la rénovation de 37 casernes.

 



Un engagement financier renforcé en 2020

Dans le cadre de la convention de financement pluriannuel 2019-2021 entre le Conseil Départemental, l'Association des Maires de Lot-et-Garonne et le SDIS 47, la contribution du Département augmente en 2020 et atteint plus de 16 millions d’euros. Un engagement fort pour soutenir les sapeurs-pompiers qui assurent plus de 24 000 interventions par an auprès des lot-et-garonnais.