Wifi Haut Débit

Numérique et réseaux

En parallèle au déploiement de la fibre optique, Lot-et-Garonne Numérique s’engage dans la mise en œuvre du Wifi haut débit. Une solution immédiatement disponible pour les particuliers et entreprises qui offre dès aujourd’hui une montée en débit du réseau hertzien existant.

En attendant le Très Haut Débit, plus de 3 000 foyers abonnés au Wifi-HD

Dans l’attente du déploiement généralisé, d’ici 2023, du Très Haut Débit (THD) pour tous les Lot-et-Garonnais, le Département met en œuvre un plan complémentaire de montée en débit, grâce aux technologies radio hertziennes.

La réalisation d’un premier réseau internet radio basé sur le WiMAX  a permis, dès 2008, d’apporter un débit minimum à des secteurs peu peuplés du territoire.

Suite au réaménagement des bandes de fréquences radio décidé par l’ARCEP, le WiMAX est progressivement remplacé par le Wifi-HD, une technologie qui offre des débits supérieurs, jusqu’à 20 Mbps. Afin d’en profiter, une modernisation des relais radio existants sur le territoire est actuellement menée. Cette opération indispensable, estimée à 640 K€, est financée à hauteur de 450 K€ par le syndicat Lot-et-Garonne Numérique.