Arts vivants

Arts vivantsCulture

Tout au long de l’année, vous pouvez aller au spectacle, écouter un concert, voir une exposition… En Lot-et-Garonne, la culture est accessible à tous, quels que soient son budget et son lieu de résidence. Le Département soutient de nombreux projets culturels et organisent ses propres manifestations qui sont, bien évidemment, gratuites, à l’instar des Nuits d’été.

Compagnies et ensembles professionnels de Lot-et-Garonne

Diverses compagnies et ensembles professionnels sont implantés sur le territoire lot-et-garonnais.

Le Conseil départemental vise à encourager le maintien d’une présence artistique durable sur le territoire lot-et-garonnais en accompagnant les compagnies, les ensembles et les collectifs artistiques tant dans le cadre de leurs créations artistique que dans la pérennisation de leurs structures.

L’accompagnement du Département dans ce domaine s’organise par un accompagnement en termes de conseils et d’ingénierie mais aussi par un soutien financier à la création ou au projet culturel de la structure selon trois critères fondamentaux que sont l’économie du spectacle, la démarche artistique et l’ancrage territorial de la structure.

 

Lieux et structures de Diffusion

Le Département de Lot-et-Garonne dispose de structures et lieux de diffusion sur l’ensemble de son territoire, l’objectif affiché est de les valoriser et de les promouvoir dans le développement d’une politique d’accompagnement dynamique du spectacle vivant.

Ainsi 19 lieux et structures culturelles de diffusion sont soutenus par le Département dont 12 lieux de diffusion pluridisciplinaires (mêlant danse, théâtre, musique, arts de la piste, …) et 7 structures de diffusion dédiées à la musique, auxquels s’ajoute un pôle ressources pour la chanson (Voix du Sud) et 2 lieux de fabrique artistiques.

 

Lieux et structures pluridisciplinaires

Le Département compte plusieurs théâtres et scènes de spectacles, organisateurs d’une saison culturelle pluridisciplinaire. La majorité d’entre eux est accompagnée financièrement et techniquement par le Conseil départemental pour la mise en œuvre et le développement de leur programmation culturelle.

Qu’ils soient privés ou publics, ces théâtres et scènes de spectacles veillent à offrir une programmation la plus éclectique possible, favorisant les spectacles familiaux, la création et les formes contemporaines.

L’ensemble de ces lieux de diffusion sont résolument ouvert sur leur environnement. Ils jouent un rôle d’intermédiaire entre les artistes, leurs créations et la population et en favorisent la connaissance au travers d’actions de médiation artistique et culturelle.

La plupart des théâtres proposent ainsi des actions spécifiques en direction du public scolaire avec notamment des séances scolaires accompagnées d’actions de médiation.

Des temps de rencontre avec les équipes artistiques sont régulièrement programmés : bords de scène, répétitions publiques, ateliers familles, animations, visites guidées du théâtre, …

 

Lieux de fabrique artistique

Aux côtés des lieux et structures de diffusion, émergent sur notre territoire de nouvelles dynamiques dénommées lieux de fabrique artistiques qui constituent pour les territoires ruraux comme le nôtre, un nouvel élan culturel. Espaces d’innovation, de coopération, d’expérimentation  et d’initiative collective dans le champ culturel mais également social, économique, solidaire, environnemental,… ils œuvrent à tisser du lien notamment en milieu rural.

 

Projet fédérateur départemental

Les théâtres professionnels et structurants du département initient chaque année un projet fédérateur départemental. Coordonné par le Conseil départemental, ce projet commun se décline en en différentes actions : représentations, ateliers, formations et stages à l’attention de différents publics, lectures théâtralisées, …

Pour cette saison 2019/2020, le projet fédérateur départemental concerne le spectacle « Le tour du théâtre en 80 minutes » présenté par la compagnie Thomas Visonneau.

 

Le Conseil départemental à l’écoute des jeunes

Aux côtés des collectivités locales, le Conseil départemental axe prioritairement son soutien à destination des jeunes générations, futurs artistes en herbe.

En privilégiant une approche territorialisée, il accompagne  22 établissements de toutes tailles, associatifs ou publics, labellisés ou non, œuvrant tous quotidiennement au développement des pratiques artistiques.

 

Un zonage géographique par grand bassin de vie

L’Agenais, le Marmandais et le Villeneuvois disposent chacun d’un ensemble d’établissements oeuvrant en réseau. Les conservatoires classés (CRD Agen pour l’Agenais, CRI Béla Bartok Grand Villeneuvois pour le Villeneuvois et CRC Maurice Ravel Marmande pour le Marmandais) au côté des écoles ressources et de proximité proposent des cursus traditionnels ou adaptés selon les projets des élèves  favorisant tous le développement d’une pratique artistique individuelle autonome.

Indissociable de tout parcours artistique, une place conséquente est occupée par la pratique collective au sein des multiples ensembles à géométrie variable.   

 

Un outil au service de l’animation du territoire

Durant l’année scolaire, les établissements multiplient les actions hors de leurs locaux et vont à la rencontre des habitants à l’occasion de concerts, auditions, projets artistiques participant activement à la vie artistique et culturelle de leurs territoires.    

Danse classique, jazz ou contemporaine, cuivres, vents, cordes, percussions ou chant : les choix sont multiples en poussant la porte de l’une des 22 écoles du schéma départemental.