10 bonnes raisons de venir chez nous

Lot-et-GaronneTourisme

Nous vous dévoilons ici de bonnes raisons pour venir en vacances en Lot-et-Garonne ou bien même vous y installer définitivement. Alors laissez-vous convaincre !

1- Prendre le temps de vivre

Venez partager l’expérience de la douceur de vivre en Lot-et-Garonne : ici, plus qu’un état d’esprit c’est une vraie philosophie !

Partez à la découverte d’un concentré de Sud-Ouest où le bien-vivre est ancré dans le patrimoine du Lot-et-Garonne.

2- Randonner aux 4 coins du territoire

Amateurs de randonnées pédestres ? Chaussez vos plus belles baskets et venez parcourir les plus de 400 itinéraires disponibles en Lot-et-Garonne.

Novices ou marcheurs chevronnés, vous trouverez forcément le circuit qui vous convient !

3- Déguster nos produits locaux

Le Lot-et-Garonne est un jardin. Entre plaines fertiles et coteaux ensoleillés, la nature nous a enseigné le goût des choses savoureuses. Nous cultivons depuis toujours l’art de la gastronomie et de la convivialité.

Plus de 70 variétés de fruits et de légumes, des vins, du foie gras : nos recettes marient avec subtilité les couleurs et les saveurs des bons produits du terroir. A déguster directement sur les étals des marchés, dans une ferme auberge ou à la table d’un grand chef.

4- Vibrer au rythme des grands rendez-vous

Différents événements culturels sont présents en Lot-et-Garonne, notamment durant la saison estivale. Le Département soutient ces actions financièrement et participe à leur rayonnement territorial.

5- Flâner dans les ruelles de nos plus beaux villages

Partez à la découverte du Lot-et-Garonne. Avec 150 sites touristiques à visiter, 3 plus beaux villages de France à découvrir (Monflanquin, Pujols et Villeréal), 42 bastides, plus de 3000 pigeonniers, de somptueux châteaux, une nature verdoyante et des savoir-faire ancestraux, vous serez surpris, enchantés mais jamais lassés.

6- Développer de nouveaux projets

Le Lot-et-Garonne attire de plus en plus d'inverstisseurs, c'est le cas par exemple du site de l'Agropole qui ne cesse de croître pour accueillir de nouvelles entreprises.

7- Larguer les amarres

Aujourd’hui, l’offre en matière de déplacements doux est structurée autour de 200 km de voies navigables, 4 500 km d’itinéraires de randonnée et 4 grands itinéraires (Canal des 2 mers, Vallée du Lot, Véloroute de la Baïse et Scandibérique) qui répondent aux attentes d’une clientèle férue de nature et de découverte.

8- Être en symbiose avec la nature

Véritable mosaïque de paysages, le Lot-et-Garonne fait la part belle aux reliefs typiques du Sud-Ouest. En effet, son emplacement est idéal entre les territoires du Périgord, de la Gascogne, du Quercy et des Landes. Il puisse son identité de cette multitude de paysages, de couleurs, de végétations. C’est toute son identité qui se dessine-là : entre plaines, vallées et coteaux et forêts, la plus connue étant la forêt landaise et ses pins. Même l’arbre le plus célèbre en France en 2019 se trouve à Tombeboeuf. Élu « Arbre de l’année », ce chêne mérite en effet le détour. Du haut de ses quelques 300 ans, il inspire le respect et l’admiration avec son envergure de 32 mètres et son tronc de 5 mètres de diamètre. Sa symétrie est également exceptionnelle !

9- Avoir une montée d’adrénaline !

Le plus récent des Aqualand de France a ouvert en 2017 Agen, juste à côté de Walibi Sud-Ouest. Cette proximité vous permet de cumuler un maximum de sensation et de souvenirs entre amis ou en famille. Les attractions sont adaptés à tous les âges : les tout-petits pourront « frissonner » dans le manège Kangourou, les plus grands s’adonner « à la vitesse » grâce au circuit de la Coccinelle et les adeptes des sensations très fortes et des montées d’adrénaline choisiront l’Anaconda ou le Dragon. Le parc aquatique Aqualand et le parc d’attractions Walibi sont les incontournables de l’été.

10- Ici, on ne manque pas d'air !

La crise sanitaire de 2020 a agi comme un accélérateur de tendances, vers un tourisme plus responsable, plus durable, plus authentique… Le Covid-19 et le confinement ont favorisé une prise de conscience et une remise en question d’un certain nombre d’activités humaines. La tendance au "slow tourisme", déjà en développement, en sort renforcée. Le Lot-et-Garonne, destination à fort potentiel pour un tourisme plus durable, peut légitimement valoriser ses atouts !