Journées d'animations et d'initiations sportives gratuites pour tous

Sport

2024, année olympique à Paris. Le Lot-et-Garonne, labellisée Terre de Jeux 2024, participe, dès cette année, à l’événement.
Objectif : susciter, pour le plus grand nombre, les émotions des Jeux en les plongeant dans l’aventure olympique et paralympique et ≪ mettre plus de sport dans leur quotidien ≫. Aussi, la Caravane du sport débute son parcours le 23 juin pour faire halte cette année dans 4 communes.

Publié il y a 2 mois


L’évènement sportif universel que représentent les Jeux Olympiques est l’occasion de valoriser les bienfaits d’une activité physique régulière, excellente et primordiale pour la santé. Aussi, afin d’offrir aux Lot-et-Garonnais la possibilité de découvrir et de s’initier à de multiples activités sportives, gratuites et ouvertes à tous, le Conseil départemental et le Comité départemental olympique et sportif (Cdos) s’associent en lançant cet été la Caravane départementale du sport. Jusqu’en 2024, elle sillonnera le Lot-et-Garonne lors de la période estivale.

Cette année, elle comporte 4 étapes qui se déclineront de juillet à août, en partenariat avec le monde sportif et avec le soutien des communes d’accueil (Barbaste, Laroque-Timbaut, Duras et Monflanquin). Sur chaque étape, les Lot-et-Garonnais et les touristes pourront goûter à une vingtaine d’activités sportives. Ils seront encadrés par les éducateurs qualifiés des clubs et des comités sportifs présents. Ils prendront part également à divers ateliers de sensibilisation et de prévention en matière de santé, de promotion de la citoyenneté dans le sport et de sensibilisation aux valeurs de l’olympisme.
En bonus, ils pourront s’immerger dans l’histoire locale et découvrir le patrimoine de la ville hôte.

La Caravane sensibilise

La Caravane départementale du sport, c’est aussi divers ateliers thématiques de sensibilisation proposés sur ses différentes étapes :

  • Ateliers de sensibilisation et prévention en matière de santé : sport santé et bien-être, lutte contre les addictions, lutte contre le dopage, formation aux gestes de premiers secours, etc.
  • Ateliers de promotion de la citoyenneté dans le sport : lutte contre les violences, les discriminations et le racisme dans le sport, sensibilisation aux valeurs du sport et au fair-play.
  • Atelier de sensibilisation aux valeurs de l’olympisme et à l’héritage 2024 : exposition Olympique, quiz sur les valeurs olympiques, culture Olympique et l’histoire des Jeux Olympiques.

Pour mémoire
Le 13 janvier 2020, Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental signait avec Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des JO de Paris 2024, la convention attribuant au Lot-et-Garonne le label "Terre de Jeux 2024".

À voir aussi