Tour de France : 120 km chez nous !

Sport

24 ans ! Cela fait plus de vingt ans que le Tour de France ne s’était pas arrêté en Lot-et-Garonne.
Autant d’attente méritait bien un bonus ! Alors cette année, il va accueillir une arrivée à Villeneuve le 11 juillet et un départ d’Agen le lendemain.
Les étapes 12 et 13 entreront par Condat et sortiront par Sos, soit 120 km de routes départementales. Durant 2 jours, le département sera sous les feux des projecteurs puisque la Grande Boucle est retransmise dans 190 pays.
Une belle opportunité pour notre département !

Publié il y a 3 semaines

Bastides, châteaux, églises, maisons à colombages, parcs d’attractions, paysages grandioses, collines, vallées… les 11 et 12 juillet, les téléspectateurs de 190 pays découvriront le Lot-et-Garonne vu du ciel.
Hélicoptères et drones suivront en effet la progression des cyclistes. C’est le moment de montrer à la terre entière que notre département est beau, qu’il est riche d’un patrimoine architectural et environnemental exceptionnel : Sur la route du Tour - pdf (530ko).

Programme des festivités

Les étapes du Tour de France sont l’occasion de faire la fête. Voici un aperçu des animations proposées par le Département, la Ville de Villeneuve-sur-Lot et la Ville d’Agen.
En partenariat avec l’Agence de développement et de réservation touristique 47 (ADRT 47), le Département s'installe dans les « Villages » à Villeneuve et à Agen. Le « Village départ » du 12 juillet est tout particulièrement aux couleurs des Départements de France.

Le 11 juillet à Villeneuve-sur-Lot

Le « Village arrivée » se veut gourmand avec une dégustation de produits locaux.

Le 11 à Villeneuve et le 12 juillet à Agen

Les visiteurs pourront pédaler pour gagner des lots (entrée à Walygator, au musée d’Agen…). Concrètement, en pédalant ils feront tourner la roue-jeu placée à l’arrière du vélo. Les différents lots sont offerts par le Département, le Bureau interprofessionnel du pruneau, ADRT 47, la ville d’Agen…

Le 12 juillet à Agen

Les visiteurs pourront écrire un petit mot sur une carte postale représentant le Lot-et-Garonne et la glisser dans la boîte aux lettres présente sur le stand du Département (qui prend en charge l’affranchissement).

Bienvenue en Lot-et-Garonne

Pour être certain que les téléspectateurs du monde entier sachent qu’ils regardent des images du Lot-et-Garonne, il faut leur dire ! Alors, le Département positionne sur ses routes départementales des « messages » visibles du ciel.
Au fil du circuit, on pourra lire « Bienvenue en vallée du Lot » « Bienvenue au coeur des bastides », « Bienvenue en Agenais », « Bienvenue en Albret » et enfin « À bientôt », histoire d’inciter les téléspectateurs à venir découvrir notre beau département.
Ces inscriptions sont réalisées grâce à des pochoirs géants et l’encre utilisée est bien évidemment 100 % naturelle et biodégradable.

Équipier du Tour

Les Départements ayant la compétence « routes » interviennent dans l’organisation de la Grande Boucle afin d’assurer la préparation, la sécurisation et la propreté de l’itinéraire avant le passage des coureurs.
À ce titre, Départements de France dispose d’un espace dans les Villages départs qu’il met à disposition des Départements traversés par la Grande Boucle. Pour rappel, le Département 47 a investi près de 3 millions d’euros pour effectuer des travaux le long du tracé pour une mise au « standard » ASO de ses routes.

Exposition

L'exposition « 1951 : Agen et Hugo Koblet dans la légende du Tour de France » est la version itinérante sur panneaux de l'expo conçue en 2021 par les Archives départementales de Lot-et-Garonne. Elle sera présentée dans les deux villes qui accueillent le Tour les 11 et 12 juillet. Elle est accompagnée de la réédition du catalogue mis gratuitement à la disposition du public.

LE TOUR EN CHIFFRES

  • 7 Tours en Lot-et-Garonne : 1951, 1980, 1996, 2000, 2014, 2017 et 2024
  • 111e édition
  • 22 équipes de 8 coureurs
  • 176 coureurs
  • 21 étapes
  • 3 492 km
  • 190 pays diffusant le Tour
  • 100 chaînes de télévision dont 60 en direct
  • 150 millions de téléspectateurs en Europe
  • 42,5 millions de téléspectateurs français (source Médiamétrie)
  • + de 9 800 heures de diffusion en direct dans le monde

À voir aussi