Le Lot-et-Garonne fait le Tour de France à la façon « Joyeux »
Sport
Monsieur Philippe Giannoni, passionné de vélo, a découvert par hasard que l’idée du Tour de France, créé par Henri Desgrange, avait en réalité été inspirée d’un lot-et-garonnais, Théodore Joyeux ! Ce natif de Tonneins a réalisé, en 1895, un Tour de France en solitaire, parcourant 5500 km en 19 étapes, sur un vélo sans chaîne et avec une selle rigide! Cet exploit a été homologué par la ligue vélocipédique française quelques semaines plus tard.
Publié il y a 5 mois
En cette année olympique mais surtout à l’occasion du passage du Tour de France en Lot-et-Garonne avec une arrivée à Villeneuve-sur-Lot le 11 juillet et le départ d’Agen le 12 juillet, Philippe Giannoni s’est mis en tête de réitérer l’exploit de Théodore Joyeux. C’est ainsi que « Le Joyeux Tour » est né.
Le Département de Lot-et-Garonne soutient ce « Joyeux Tour » permettant de faire rayonner le département sur toute la France, grâce à sa tenue cycliste aux couleurs du département.
Son départ est prévu le samedi 1er juin d’Agen. Un arrêt est programmé devant la stèle de Théodore Joyeux située à Tonneins où Philippe Giannoni sera accueilli par Sophie Borderie, Présidente du Conseil départemental et Marylène Paillarès, Vice-présidente en charge du sport, de l'égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations. Un ravitaillement lui sera offert ainsi qu’à tous les cyclistes l’accompagnant pour le début de son périple.
Monsieur Giannoni prévoit de terminer son Joyeux Tour le vendredi 21 juin avec une arrivée symbolique le 22 juin, à l’Hôtel du Département, le même jour que l’arrivée de la ronde Usep.
Ainsi, le Tour de France en Lot-et-Garonne devient une aventure qui rayonne à travers toute la France, rappelant que l’esprit de Théodore Joyeux et l’héritage cycliste du département sont vivants et célébrés partout.