Grande collecte des archives du sport en Lot-et-Garonne

Sport

L’année 2024 sera marquée par une actualité très importante dans le domaine du sport avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris au cours de la période estivale, et le passage du Tour de France dans notre département les 11 et 12 juillet prochains.
Dans ce cadre, les Archives départementales de Lot-et-Garonne organisent une grande collecte des archives du sport en Lot-et-Garonne, à l’instar de la Grande collecte des objets et documents évoquant la Grande Guerre, organisée au niveau national en 2014.

Publié il y a 2 mois

La Grande collecte du sport vise à rassembler au cours de l’année 2024 tout document d’origine privée (photos ou albums photos, séquence audiovisuelle, documents papier, calendrier de club, affiche de rencontres ou d’épreuves sportives,…) avec une priorité affichée pour trois disciplines : le basket, le rugby et le cyclisme.
Au-delà de ces trois disciplines, la collecte de documents sera possible mais ces propositions ne seront pas prioritaires, sauf intérêt majeur et plus-value incontournable.

Une Grande collecte, pour quoi faire ?
Les documents pourront faire l’objet d’un dépôt aux Archives départementales ou d’un prêt temporaire pour numérisation. Dans certains cas, il sera également possible de collecter des témoignages oraux d’acteurs de ces disciplines (sportifs, dirigeants, arbitres, amateurs de sport suivant un club ou certains types d’épreuves locales, journalistes sportifs locaux…).
Les objets collectés seront sélectionnés, étudiés et une exposition sera présentée lors de la Caravane du sport en avril 2024. Elle sillonnera tout le département et des éléments liés au cyclisme seront présentés à Villeneuve-sur-Lot et Agen, lors du passage du Tour de France 2024.

Comment faire, si vous souhaitez participer ?
Si vous possédez des documents et que vous souhaitez participer à la Grande collecte du sport, vous pouvez contacter les Archives départementales de Lot-et-Garonne en téléphonant au 05.53.69.42.67 ou en adressant un mail à l’adresse suivante : archivesping@lotetgaronnepong.fr.

(Photographie : Archives municipales de Villeneuve-sur-Lot - Fonds Ray Delvert)

À voir aussi