Donnons des Elles Au Vélo : Le Cyclisme au Féminin

Sport

C'est en 2015 que le projet Donnons des elles au vélo J-1 a vu le jour avec pour objectif la renaissance de courses cyclistes par étapes féminines, en France et dans le monde, dans un souci de visibilité et d’égalité sportive entre les femmes et les hommes. Depuis, chaque année, ce sont une dizaine de féminines passionnées, de niveau amateur et de tous les horizons qui réalisent les étapes du Tour de France 1 jour avant les professionnels hommes.

Publié il y a 2 semaines

RDV à l’Hôtel du Département pour le top départ le 11 juillet 2024

Connaissez-vous l’association Donnons des Elles au Vélo ?

Un jour avant le peloton masculin, une équipe de 9 cyclistes féminines réalisera l’intégralité des mêmes étapes du Tour de France, visant ensemble les mêmes objectifs :

  • Inspirer d’autres femmes cyclistes : prouver que c’est possible pour encourager d’autres femmes à se lancer,
  • Promouvoir l’égalité dans le sport : en roulant ensemble, hommes et femmes,
  • Créer des dynamiques territoriales : fédérer autour du cyclisme féminin en maillant le territoire français avec des initiatives locales tout au long de l’année,
  • Inclusion et santé : promouvoir l’inclusion en s’ouvrant aux publics relevant du sport santé, du sport adapté et de l’handisport.

Le départ de la 13ème étape, le 11 juillet à l’Hôtel du Département

Le départ de ce peloton constitué des 9 ambassadrices nationales, de l’ambassadrice lot-et-garonnaise Emma Kunzelmann et des participant(e)s s’étant inscrit(e)s sur leur plateforme de réservation pour les accompagner, aura lieu le 11 juillet à l’Hôtel du Département à Agen à 9h.

Le rendez-vous est donné à 8h avec :

  • un accueil des cyclistes par Madame Marylène Paillarès, vice-présidente en charge du sport et de l’égalité femmes – hommes,
  • une animation proposée par le partenaire national de l’opération, la Macif, qui s’installera pour l’occasion dans la cour d’honneur du Conseil Départemental,
  • un petit-déjeuner préparé par le Conseil départemental,
  • et un briefing d’avant course.

En France, seulement 15% des licenciés en cyclisme sont des femmes et les événements cyclistes féminins reçoivent en moyenne 40% de moins de couverture médiatique que les événements masculins. Pourtant les femmes continuent de briller sur la scène internationale, remportant des titres mondiaux et olympiques.

Ce grand départ est une occasion supplémentaire de donner de la visibilité sur le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes, décrété « grande cause départementale » par la présidente Sophie Borderie dès son accession à la présidence en 2019.

Informations pratiques :

Inscription : il est possible de les accompagner sur une partie ou la totalité du parcours.
Agen – Pau :  172 km, en s’inscrivant sur https://www.donnonsdeselles.net/Inscriptions
Attention, places limitées !

  • 8h : début des animations et petit-déjeuner offert,
    Possibilité d’amener un vélo non utilisé pour en faire don à l’association « Fées du sport » qui sera présente et qui se chargera de le remettre en état pour le donner à des personnes qui en ont besoin pour se rendre à leur travail.
  • 8h30 : Accueil par Madame Marylène Paillarès, vice-présidente en charge du sport et de l’égalité femmes – hommes,
  • 8h40 : briefing de course,
  • 9h : départ du peloton.

À voir aussi