Retour à l'emploi

InsertionSolidarité

Définir son projet professionnel, rédiger un curriculum vitae, envoyer sa candidature, réussir un entretien d’embauche, autant d’étapes à franchir pour trouver ou retrouver un emploi. Le Département propose des services et outils pour accompagner chaque situation et favoriser la mise en relation avec les employeurs potentiels.

Job 47, le site qui rapproche de l’emploi

Avec Job47.fr, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne a décidé de se doter d'un outil innovant pour favoriser le retour à l'emploi des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Le Lot-et-Garonne fait figure de pionnier en France, aux côtés de quelques Départements expérimentateurs. Le concept répond, grâce au numérique, à une problématique simple dans son énoncé mais souvent difficile à mettre en œuvre : faire se rencontrer les offres et les demandes d'emploi.

Des ateliers pour vous accompagner

Le Conseil départemental, par l’intermédiaire de ses centres médico-sociaux, proposent des ateliers pour apprendre à rédiger un curriculum vitae ou une lettre de motivation et se préparer à un entretien d'embauche. Il signe également des conventions avec des associations ou des syndicats communaux qui organisent des chantiers d’insertion afin d’employer des chômeurs de longue durée et des allocataires du RSA.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources, ou disposant de faibles ressources, un niveau minimum de revenu variable selon les revenus et la composition du foyer.

En contrepartie de cette allocation, les bénéficiaires du RSA doivent s’engager dans un parcours d’insertion, défini après évaluation de leur situation sociale et professionnelle, et formalisé dans un contrat d’engagements réciproques ou un projet personnalisé d’accompagnement vers l’emploi.

Pour les jeunes de 18 à 25 ans, le Département apporte un soutien financier spécifique aux 3 Missions locales et met à leur disposition des aides financières au titre du Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) pour faciliter leur accès à la formation ou à l’emploi et sécuriser leur parcours.