Retour à l'emploi

InsertionSolidarité

Définir son projet professionnel, rédiger un curriculum vitae, envoyer sa candidature, réussir un entretien d’embauche, autant d’étapes à franchir pour trouver ou retrouver un emploi. Le Département propose des services et outils pour accompagner chaque situation et favoriser la mise en relation avec les employeurs potentiels.

Job 47, le site qui rapproche de l’emploi

Avec Job47.fr, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne a décidé de se doter d'un outil innovant pour favoriser le retour à l'emploi des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Le Lot-et-Garonne fait figure de pionnier en France, aux côtés de quelques Départements expérimentateurs. Le concept répond, grâce au numérique, à une problématique simple dans son énoncé mais souvent difficile à mettre en œuvre : faire se rencontrer les offres et les demandes d'emploi.

Des ateliers pour vous accompagner

Le Conseil départemental, par l’intermédiaire de ses centres médico-sociaux, proposent des ateliers pour apprendre à rédiger un curriculum vitae ou une lettre de motivation et se préparer à un entretien d'embauche. Il signe également des conventions avec des associations ou des syndicats communaux qui organisent des chantiers d’insertion afin d’employer des chômeurs de longue durée et des allocataires du RSA.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources, ou disposant de faibles ressources, un niveau minimum de revenu variable selon les revenus et la composition du foyer.

En contrepartie de cette allocation, les bénéficiaires du RSA doivent s’engager dans un parcours d’insertion, défini après évaluation de leur situation sociale et professionnelle, et formalisé dans un contrat d’engagements réciproques ou un projet personnalisé d’accompagnement vers l’emploi.

Pour les jeunes de 18 à 25 ans, le Département apporte un soutien financier spécifique aux 3 Missions locales et met à leur disposition des aides financières au titre du Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) pour faciliter leur accès à la formation ou à l’emploi et sécuriser leur parcours.

Téléchargez le règlement départemental du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le cumul RSA/Revenu d'activité prolongé

Pour pallier le manque de main d’œuvre et faire face aux difficultés de recrutement, le Département a mis en place fin 2019 un dispositif spécifique pour inciter les allocataires du RSA à reprendre une activité dans les secteurs dits en tension.
Initialement centré sur les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ce dispositif a ensuite été élargi aux secteurs de l’industrie hôtelière et de la restauration.
Suite à un nouvel échange avec les acteurs économiques locaux et devant le nombre de contrats signés, le dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022.

Appel à projets CALPAE - PDI

Dans la dynamique impulsée dès 2019 de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, dite « Stratégie pauvreté », le Département a contractualisé la Convention d’Appui à la Lutte contre la Pauvreté et d’Accès à l’Emploi (CALPAE) avec les services de l’État le 28 juin 2019.
Cette contractualisation a permis de financer différentes actions, socles ou d’initiatives locales, qui se sont mises progressivement en place dès septembre 2019.

Pour faire face aux situations de pauvreté, des mesures ont été mises en place, complétées en 2020 par des mesures exceptionnelles à destination des personnes les plus fragiles, particulièrement touchées par la crise. La majorité des actions portent sur l’insertion sociale et professionnelle des allocataires du revenu de solidarité active (RSA), mais elles concernent également les demandeurs d’emploi, ainsi que les publics les plus fragiles économiquement et socialement, afin de prévenir l’entrée dans le RSA.

Le Programme départemental d’insertion (PDI) ainsi que le Pacte territorial d’insertion (PTI) 2023-2027 sont en cours de formalisation avec l’ensemble des partenaires et un collectif de personnes concernées par la politique d’insertion. Dans l’attente de la restitution de ces travaux, et conformément à la loi (article L263-1 du code de l’Action Sociale et des Familles), le Département a souhaité se doter d’un nouveau PDI de transition pour les années 2022 à 2023 afin de se calquer sur le renouvellement de la CALPAE. Ainsi, l’appel à projets permet de mettre en œuvre l’ensemble des actions qui relèvent de ces deux programmations.