Retour à l'emploi

InsertionSolidarité

Définir son projet professionnel, rédiger un curriculum vitae, envoyer sa candidature, réussir un entretien d’embauche, autant d’étapes à franchir pour trouver ou retrouver un emploi. Le Département propose des services et outils pour accompagner chaque situation et favoriser la mise en relation avec les employeurs potentiels.

Collectif les experts du vécu

Un collectif citoyen pour faire évoluer la politique d’insertion dans le cadre du RSA
Notre collectif, « les experts du vécu - pdf (644ko) » est né de la volonté de Sophie Borderie, Présidente du Conseil départemental, d’associer les personnes accompagnées aux travaux du nouveau PDI/PTI 2023/2027.
La finalité est de faire évoluer et améliorer les politiques d’accompagnements des bénéficiaires du RSA.

Le collectif permet de rompre l’isolement, renforce le sentiment d’utilité, la cohésion de groupe permet de reprendre confiance en soit, « venez comme vous êtes », la coordination, le règlement - pdf (646ko) et la charte de bonne conduite - pdf (861ko) sont garants d’un cadre de confiance qui favorise les échanges et la prise en compte du point de vue de chacun.

Rejoignez la force d'un collectif pour partager votre expérience et co-construire la politique départementale d'insertion !


Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources, ou disposant de faibles ressources, un niveau minimum de revenu variable selon les revenus et la composition du foyer.

En contrepartie de cette allocation, les bénéficiaires du RSA doivent s’engager dans un parcours d’insertion, défini après évaluation de leur situation sociale et professionnelle, et formalisé dans un contrat d’engagements réciproques ou un projet personnalisé d’accompagnement vers l’emploi.

Pour les jeunes de 18 à 25 ans, le Département apporte un soutien financier spécifique aux 3 Missions locales et met à leur disposition des aides financières au titre du Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) pour faciliter leur accès à la formation ou à l’emploi et sécuriser leur parcours.

Téléchargez le règlement départemental du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le cumul RSA/Revenu d'activité prolongé

Pour pallier le manque de main d’œuvre et faire face aux difficultés de recrutement, le Département a mis en place fin 2019 un dispositif spécifique pour inciter les allocataires du RSA à reprendre une activité dans les secteurs dits en tension.
Initialement centré sur les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ce dispositif a ensuite été élargi aux secteurs de l’industrie hôtelière et de la restauration.
Suite à un nouvel échange avec les acteurs économiques locaux et devant le nombre de contrats signés, le dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022.


Le PDI (Programme départemental d’insertion) - PTI (Pacte territorial d’insertion)

La loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA) a confirmé le Département dans son rôle de chef de file de la politique d’insertion. Dans ce cadre, le programme départemental d’insertion (PDI) - pdf (3mo)est l’instrument central de son action en la matière. Il s’agit d’un document précisant les objectifs, les moyens, et les actions susceptibles d’être mises en oeuvre pour assurer l’insertion des bénéficiaires du RSA soumis à droits et devoirs.
Pour la mise en œuvre de cette politique, le Département conclut avec ses partenaires en matière d’insertion sociale et professionnelle un pacte territorial d’insertion (PTI) - pdf (4mo), dont l’objet est de définir les modalités de coordination des actions et interventions qu’ils entreprennent.
A partir du printemps 2022, le Département a lancé les travaux d’élaboration de son nouveau PDI et de sa version actualisée du PTI couvrant la période 2023 à 2027.

Ces deux documents, PDI et PTI, sont animés d’une conviction : celle que les politiques de solidarités sont des outils indispensables pour améliorer la vie quotidienne des publics les plus fragilisés ; des remparts contre la grande pauvreté. Leur utilité est d’autant plus réaffirmée que la crise sanitaire que nous avons traversée en 2020 et le contexte inflationniste que nous connaissons actuellement ont agi comme de véritables révélateurs des inégalités et de l’isolement de certains publics.

Ils ont également fait l’objet d’un examen par les membres du Conseil Consultatif Citoyen qui ont pu formuler des préconisations extrêmement pertinentes.


Job 47, le site qui rapproche de l’emploi

Avec Job47.fr, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne a décidé de se doter d'un outil innovant pour favoriser le retour à l'emploi des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Le Lot-et-Garonne fait figure de pionnier en France, aux côtés de quelques Départements expérimentateurs. Le concept répond, grâce au numérique, à une problématique simple dans son énoncé mais souvent difficile à mettre en œuvre : faire se rencontrer les offres et les demandes d'emploi.

Guide de l'allocataire RSA sur Job47

Des ateliers pour vous accompagner

Le Conseil départemental, par l’intermédiaire de ses centres médico-sociaux, proposent des ateliers pour apprendre à rédiger un curriculum vitae ou une lettre de motivation et se préparer à un entretien d'embauche. Il signe également des conventions avec des associations ou des syndicats communaux qui organisent des chantiers d’insertion afin d’employer des chômeurs de longue durée et des allocataires du RSA.