Nos salles de cinéma

CinémaCulture

Le département de Lot-et-Garonne se caractérise d’une part, par la richesse et la qualité de ses salles (véritables lieux culturels développant leur offre au moyen de diverses animations, festivals), et d’autre part, par la présence sur son territoire d’une association - Ecrans 47 -  qui fédère les 9 exploitants Lot-et-Garonnais.

Le réseau des salles

Le Département dispose d’une association, Ecrans47, qui anime un réseau de salles Lot-et-Garonnaises. Ce réseau se compose de 9 salles art-et-essai et 2 circuits itinérants. L’objectif étant de favoriser la promotion du cinéma, la pratique collective en salle, en plein air,… (Mutualisation des diffusions, mutualisation des animations, coordination et relais des formations des exploitants et des bénévoles).

Outre les visionnements, l’information et la participation aux journées professionnelles offerts à ses adhérents, Ecrans 47 propose, en partenariat avec l’ADRC Patrimoine, l’ACPA, l’ACID, l’ACREAMP, Image en Bibliothèque et ses partenaires locaux :

  • Une programmation départementale jeune public « Ciné-Mômes » 
  • Un cycle Patrimoine
  • Le mois du Documentaire et une programmation documentaire annuelle
  • L’Europe au cinéma en partenariat avec La Maison de l’Europe Moyenne GaronneEurope Direct.
     

Equipements cinématographiques associatifs adhérents :

L’ensemble de ces cinémas sont classés Art et Essai et totalisent 15 labels dont quatre cinémas (Les Montreurs d’images à Agen, Le Liberty à Monsempron-Libos, l’Utopie à Sainte-Livrade et Le Plaza à Marmande) ont les trois labels existants (Jeune public, Recherche découverte, Patrimoine).
 

Les festivals cinéma

Le Département a pour objectifs d’accompagner les actions de sensibilisation culturelle, soutenir la valorisation de la création dans le domaine du cinéma tout en garantissant une certaine qualité dans l’exécution de ces missions.

Il ambitionne de développer le secteur cinématographique et audiovisuel, dans l’action de diffusion (Festivals cinématographiques), de favoriser le maintien d’une offre de qualité répondant notamment aux évolutions technologiques, sur son territoire.

Il soutient les festivals suivants :

« De l'Utopie dans les toiles » - porté par L’Ecran Livradais

« Cap aux bords » - porté par la Ligue de l’Enseignement 47

« Les rencontres du cinévoyageur » - porté par Cinéma Confluent

« Cinéma et musique : musique on tourne ! » - porté par Les Montreurs d’images