Éducation à l'image

CinémaCulture

Le Département souhaite favoriser le développement territorial harmonieux des dispositifs Ecole et cinéma et Collège et cinéma, tout en recherchant l’accès de tous les élèves lot-et-garonnais et en privilégiant notamment l’accès des établissements les plus éloignés de l’offre culturelle dans le cadre notamment de sa convention éducative.

La coordination de ces deux dispositifs d’éducation à l’image est assurée par le Centre ressources d’éducation à l’image (CREI 47- Ligue de l’enseignement 47).

Le CREI 47 (Centre ressources d’éducation à l’image)

Créé en 2013 dans le but de favoriser la coordination et la mise en cohérence des actions de sensibilisation et d'éducation artistique au cinéma et à l'audiovisuel dans le Lot-et-Garonne, le CREI 47 s'adresse aux enseignants du département ainsi qu'aux professionnels et bénévoles des cinémas associatifs de Lot-et-Garonne.

Les missions du CREI s’articulent prioritairement autour de :

  • La structuration, l’animation et la coordination d’un réseau d’éducation à l’image ;
  • L’information, le conseil et la formation des acteurs de l’Éducation à l'Image du département ;
  • L’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel.

Le CREI 47 travaille avec 7 salles de de cinéma associatives de proximité affiliées.

Il assure la coordination des dispositifs « Ecole et Cinéma » et « Collège au Cinéma » et œuvre avec l’Inspection Académique de Lot-et-Garonne sur la formation des enseignants engagés dans ces dispositifs.

Le Centre Ressources d’Education à l’Image, reconnu par les institutions, contribue au développement des projets structurants dont bénéficie aujourd’hui notre département.

Le cinéma dans la convention éducative

La convention éducative est née d’une politique départementale active en faveur des actions éducatives et culturelles en milieu scolaire, dans le cadre d’un partenariat fort avec l’Inspection académique de Lot-et-Garonne. Elle propose nombre d’itinéraires aux enseignants, organisés en thématiques et posant un cadre de travail.

6

itinéraires

proposés sur la thématique du cinéma

On y retrouve le dispositif « Collège au cinéma ». Dispositif de sensibilisation artistique le plus fédérateur du Département, Collège au cinéma propose aux collégiens de découvrir des œuvres cinématographiques dans les salles de cinéma et de se constituer, ainsi, les bases d’une culture cinéma, grâce au travail des enseignants et partenaires culturels : Ligue de l’Enseignement de Lot-et-Garonne – Ecrans 47.

La participation repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants. Trois films choisis dans un catalogue national sont montés aux élèves dans l’année au rythme d’une projection par trimestre. Au total, pour l’ensemble des niveaux, 9 films sont travaillés chaque année et plus de 4 000 élèves et 180 enseignants sont concernés.

La convention éducative, c’est aussi 6 itinéraires proposés sur la thématique du cinéma :

  • « Demandez le programme » (découverte et préparation d’un évènement cinématographique)
  • « Une journée au cinéma » (immersion des élèves dans un cinéma le temps d’une journée)
  • « Cinéma : parcours de genre » (partir à la découverte d’un genre singulier – documentaire, western,…)
  • « Le kinétoscope ; un atelier de programmation cinématographique »
  • « Le cinéma des pionniers, l’atelier des films lumière » (Visionner, confronter des avis, sélectionner, porter un avis critique)
  • « Voyager, découvrir différents modes de vie, cultiver son regard » (s’impliquer dans l’organisation du festival « Les Rencontres du cinévoyageur » - participer au festival)