Le cinéma fabriqué chez nous
Culture
Le Lot-et-Garonne est reconnu comme une terre de tournage cinématographique par les professionnels du cinéma. L’investissement et l’engagement du Conseil départemental ont permis plus de 5 M€ de retombées économiques sur le territoire, avec également des embauches sur les tournages de jeunes techniciens et divers figurants lot-et-garonnais.
Aujourd’hui, le Lot-et-Garonne est le reflet d’une politique cinéma volontariste, dotée de moyens raisonnés, avec une filière structurée, d’une cohérence dans les actions mises en œuvre et d’une cohérence de la ligne éditoriale de son fonds de soutien.
Fonds de soutien
Le département de Lot-et-Garonne entend se positionner comme un partenaire privilégié auprès des acteurs de la filière cinématographique.
Dans la poursuite de son engagement, il se dote d’un fonds de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle issu d’une politique conjointe à celle de la Région Nouvelle-Aquitaine, dont le montant s’élève à 150 000 €.
Ce fonds est régit dans le cadre d’une convention de coopération entre le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), la Direction Régionales des Affaires Culturelles (DRAC Aquitaine), la Région Nouvelle Aquitaine et les Départements signataires.
Le Département harmonise son Fonds d’aide à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle au regard des dispositions de la loi notre, en application de l’article L.1111- 4 du CGCT. Dans le respect de son cadre prescripteur et dans la mesure où le Département dispose d’un fonds de soutien, l’instruction des dossiers est commune avec celle de la Région Nouvelle-Aquitaine, mais ils font l’objet d’une demande spécifique.
Afin d’être adapté aux nouvelles directives européennes, ce fonds est placé sous l’empire du Chapitre 1er et de l’article 54 du Règlement (UE) n°651/2014 de la Commission Européenne du 17 juin 2014 - pdf (684ko), relatifs aux régimes d’aides en faveur des œuvres audiovisuelles, déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur européen en application des articles 107 et 108, dit « RGEC » (Règlement général d’exemption par catégorie).
Les aides sont sélectives et concernent à la fois les documentaires de création, les fictions et les films d’animation.
Elles prennent en compte les œuvres cinématographiques et audiovisuelles et concernent aussi bien le court que le long métrage.
Le Bureau d’accueil de tournages : BAT47
L’environnement Lot-et-Garonnais offre la possibilité de mettre en synergie l’ensemble des acteurs du département autour de la mise en place d’un pôle départemental de l’image dont la création d’un bureau d’accueil de tournage est un des premiers éléments moteurs.
La création du Bureau d’accueil de tournages, le BAT47 est donc apparue comme un outil nécessaire à notre département pour offrir aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, les conditions qui faciliteront l’accueil de tournages en accompagnant et conseillant les équipes cinématographiques et audiovisuelles (pré repérage, logistique, constitution de l’équipe de tournage in situ, casting) sur l’ensemble du département de Lot-et-Garonne par la mise à disposition d’informations relatives aux ressources locales.
Grâce à la proximité créée entre les acteurs départementaux, les équipes de tournages accueillies sont impliquées dans l’animation des salles et les dispositifs d’éducation à l’image. Cela permet également aux acteurs du département quel que soit leur domaine d’activité de valoriser leurs savoir-faire et leurs compétences (culture, économie, tourisme, …).
Cluster Cinapse
De plus, la présence du Cluster CINAPSE regroupant onze entreprises Lot-et-Garonne spécialisées dans la production audiovisuelle, participe au renforcement de l’attractivité du territoire pour les professionnels de l’image.
Les membres du Cluster :