Les JEP fêtent leurs 40 ans

Patrimoine

Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et ses institutions patrimoniales vous ouvrent leurs portes.
À l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine, la Direction Générale Adjointe des politiques culturelles vous accueille les vendredi 15 et samedi 16 septembre 2023 pour partager avec vous ses connaissances historiques et patrimoniales du Lotet-Garonne.

Publié il y a 9 mois

Vendredi 15 septembre de 16h à 20h : A la découverte de l'Hôtel du Département

Partez à la découverte de l’Hôtel du Département dans le cadre d’une visite guidée.
Ancien hôpital général fondé par ordre de Louis XIV en 1685, ce lieu indissociable d’Agen est devenu successivement une prison, un dépôt de mendicité, et enfin un hôpital qui a vu la naissance de nombreux lot-et-garonnais.
Depuis 1992, il accueille les institutions du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et constitue le centre de la vie politique de notre territoire.
Vous visiterez la Cour d’honneur et son magnifique cèdre du Liban, les salles de l’ancien hôpital, et enfin l’ancienne chapelle reconvertie en hémicycle, lieu où se prennent les décisions qui régissent la politique du département.

3 visites guidées : 16h, 17h et 18h
Départs à l’entrée de la Cour d’honneur
Durée de la visite guidée 45 minutes environ
Nombre de places limitées à 20 personnes par groupe

Dans les coulisses des Archives contemporaines
Profitez de votre venue à l’Hôtel du Département pour visiter les archives contemporaines, installées dans l’ancienne maternité de l’hôpital, qui conservent l’ensemble des archives postérieures à 1940 et d’importants documents en lien avec la Seconde Guerre mondiale.
Vous aurez l’occasion de découvrir, à l’approche des JO 2024, une mini-exposition préparée par les archivistes sur le sport.
Cette visite vous permettra de comprendre le rôle des archives, dont la conservation et la préservation sont une compétence obligatoire du Département.
Visite libre de 16h à19h

Apéro Patrimoine
Après votre visite de l’Hôtel du Département et des archives contemporaines, venez tester vos connaissances sur l’histoire et le patrimoine du Lot-et-Garonne de manière ludique dans le cadre d’un apéro patrimoine (récompense prévue pour les gagnants).
A partir de 18h45 jusqu'à 20h


Samedi 16 septembre de 14h à 18h : Archives Départementales

Remontez le temps avec les Archives historiques
Les archives historiques, situées place de Verdun à Agen, vous laissent découvrir les trésors archivistiques du Lot-et-Garonne.
Ce lieu, qui renferme des archives allant du XIIe siècle à 1940, conserve de véritables témoignages de l’histoire lot-et-garonnaise, le plus ancien document datant de l’époque de Richard Coeur de Lion et de sa mère Aliénor d’Aquitaine.
Cette visite sera l’occasion d’admirer les dernières pièces d’archives acquises par le Département dans le cadre de l’exposition « Nouvelles entrées, nouvelles acquisitions - saison 3 (2016-2022) », qui est la suite des expositions « Trésor d’archives 2007-2011 » et « Trésor d’archives 2012-2015 ».

À voir aussi