Le Lot-et-Garonne célèbre ses bastides : Bastides en Fête les 18,19 et 20 octobre 2024

Lot-et-GaronnePatrimoine

Avec 42 bastides reconnues, le Lot-et-Garonne est le département de Nouvelle-Aquitaine qui en compte le plus.
C'est pourquoi le Département et l’Agence de développement et de réservation touristique 47 (ADRT47) ont décidé de mettre en lumière cette richesse patrimoniale et historique.
Rendez-vous du 18 au 20 octobre pour la 1re édition des « Bastides en fête ».

Publié il y a 3 semaines

Fondées entre le 13e et le 15e siècle, les bastides sont un concentré de l’art de vivre en Lot-et-Garonne, des joyaux architecturaux qui font la singularité de notre département et jouent un rôle essentiel dans son attractivité touristique.
C’est une première nationale ! Aucune manifestation de ce type n’existe à aujourd’hui dans l’hexagone. La preuve que même en matière de patrimoine, le Lot-et-Garonne sait innover !

Bastides en Fête se veut un concentré de cette offre touristique, qui profitera aux Lot-et-Garonnais bien sûr, aux habitants des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie à la recherche d’authenticité en contre-point de l’agitation des grandes métropoles, mais aussi aux vacanciers de l’arrière-saison.

Ce sont déjà 25 bastides qui ont souhaité prendre part à cette manifestation qui réunit tous les acteurs du tourisme (Office de tourisme, UMIH, associations, raconteurs de pays…) : Lévignac- de Guyenne, Miramont-de-Guyenne, Saint-Pastour, Monclar, Sainte-Livrade-sur-Lot, Le Temple-sur-Lot, Granges-sur-Lot, Laparade, Lagruère, Damazan, Aiguillon, Castillonnès, Villeréal, Monflanquin, Monsempron-Libos, Villeneuve-sur-Lot, Tournon-d’Agenais, Puymirol, Caudecoste, Lamontjoie, Francescas, Sérignac-sur-Garonne, Vianne, Lavardac, Durance.

3 jours pour faire la fête dans nos bastides !

Visites guidées notamment avec Janouille, spectacles de rue, expositions, randonnées, ateliers (poterie, dentelle, plantes médicinales, etc.), Escape game, jeux anciens, « Intrigues », rallye « Tèrra Aventura - chasses aux trésors inédites »... le programme des trois jours est très riche ! Il sera culturel, festif, artisanal, gastronomique, sportif... Il y en aura pour tous les goûts et pour toute la famille.
Nos bastides sortiront vraiment le grand jeu.

Programme complet : www.bastidesenfete.com

Programme du rallye découverte : intrigues dans les bastides

À voir aussi