Aide forfaitaire pour les nouveaux installés en agriculture

Environnement

Après une déprise importante des exploitations agricoles entre 2000 et 2010 (-25 %), on note une période de ralentissement entre 2008 et 2013, puis une augmentation des cessions d’activité depuis 2014.
En 2017, le nombre d’exploitations est égal à 6 687 et la SAU est de 291 385 ha. Cependant, on n’enregistre pas de baisse des vocations.
En 2018, on enregistre 300 nouvelles exploitations à céder pour 800 candidats.
La question de l’installation, de la reprise des exploitations et l’acquisition du foncier est essentielle pour assurer la pérennité de l’activité agricole sur le territoire.

Aide forfaitaire à l’installation pour tout jeune agriculteur n’ayant pas atteint l’âge de 50 ans lors de sa première installation.

Toutes les informations concernant la nature de l'aide et/ou le calcul du montant alloué sont décrites sur la fiche détaillée en téléchargement. - pdf (93ko)

Tout agriculteur de moins de 50 ans qui s’installe pour la première fois à titre principal et réside en Lot-et-Garonne (siège social), et dont l’installation a moins de cinq ans et 51 % des terres dans le département.

La création de GAEC ou de société est prise en compte dans la limite de trois aides par GAEC ou société dont le siège est implanté en Lot-et-Garonne.

  • Etre affilié à la MSA à titre principal;
  • Pouvoir justifier de la tenue d’une comptabilité de gestion;
  • Ne pas avoir dépassé le plafond d’attribution dans le cadre des aides de minimis.

L’exploitant agricole s’engage à maintenir son activité pendant 5 ans après le versesent de la subvention.