Pour les tout-petits et leurs parents

Enfance - FamilleSolidarité

La Protection maternelle et infantile (PMI) s’adresse aux femmes enceintes, aux futurs parents, aux parents, aux jeunes enfants de moins de 6 ans. Médecins, puéricultrices, infirmières et sages-femmes peuvent, si vous le souhaitez, vous rencontrer à votre domicile ou dans l’un des 26 lieux de consultation. Ces professionnels de santé salariés du Conseil départemental pratiquent une médecine de prévention, c’est-à-dire qu’ils interviennent pour éviter l’apparition de problème de santé ou pour les dépister précocement.

En attendant bébé

Futurs parents, vous vous interrogez sur la grossesse, le suivi de la grossesse, la préparation à la naissance, l’arrivée de bébé, vous pouvez faire appel aux professionnels du Conseil départemental.

Pour vous accompagner, le Département met à votre disposition :

  • Le carnet de maternité, contenant toutes les informations et réponses aux questions que vous vous posez. Demandez-le à votre gynécologue obstétricien, à votre médecin généraliste ou à une sage-femme libérale dès la déclaration de la grossesse (fiches du carnet de maternité - pdf (1mo)).
  • L’entretien prénatal précoce de la grossesse. En maternité, en libéral, sages-femmes et médecins vous proposent l’entretien précoce de la grossesse qui n’est pas une consultation médicale : parlez-en avec eux.

L’accompagner pas-à-pas

Vous avez un enfant de moins de 6 ans, vous pouvez faire appel aux professionnels de PMI. Ils proposent : des consultations gratuites dans l’un des 26 lieux de consultations - jpg (164ko), des visites à domicile de puéricultrices, des bilans de santé en école maternelle pour les enfants de 3/4 ans mais aussi des séances de « massages bébés », de lecture d’histoires ou de livres pour les tout-petits ou encore des lieux d’accueil parents enfants, des ateliers d’éveil.

Pour vous aider, le Département met aussi à votre disposition :

  • Le carnet de santé de l’enfant - pdf (454ko)réalisé et financé par le Conseil départemental, distribué dans des lieux de naissance à l’arrivée de votre enfant.
  • « Objectif langage », un carnet réalisé par les orthophonistes pour savoir repérer précocement les troubles du langage de l’enfant et leur permettre une prise en charge précoce.

Et il organise :

  • Des consultations de protection maternelle et infantile dans 26 lieux répartis sur le territoire.
  • Des bilans de santé dans toutes les écoles maternelles du département.

2800

enfants lot-et-garonnais

sont vus chaque année au cours des bilans de santé assurés gratuitement

par le Département dans les écoles maternelles

Devenir parents

Pour soutenir les parents qui le souhaitent dans l’éducation de leurs enfants, des lieux de rencontres et d’échanges et des médiations familiales ont été créés (L’Arc-en-ciel à Tonneins, La courte échelle à Casteljaloux, Le petit pont à Villeneuve-sur-Lot…).