Journée nationale de lutte contre le harcèlement

CollègesÉducation

La lutte contre le harcèlement, à l’école comme ailleurs, est l’affaire de tous !
La journée du 9 novembre est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves de mener une scolarité épanouie.

Publié il y a 5 mois

Le Département prend toute sa part à cette mobilisation. La collectivité mène, tout au long de l’année, de nombreuses initiatives au sein des collèges qui relèvent de sa compétence, avec notamment les travaux du Conseil départemental des jeunes et le relais que constitue l’ensemble de ses membres ; la Convention éducative et ses parcours  construits en partenariat avec l’Education nationale ; grâce également à l’intervention des partenaires du réseau de l’éducation populaire au sein des établissements ou encore via la formidable expérience humaine que constitue le dispositif « Chœur en scène » rassemblant 1000 collégien·e·s lot-et-garonnais·es à chaque édition.
Et nouveauté 2024 : dans la perspective des jeux olympiques, le Département s’engage pour développer des projets de lutte contre les discriminations dans le sport.

Dans le cadre d'un appel à projets financé par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, les élèves des collèges Daniel-Castaing du Mas d'Agenais et Lucien-Sigala de Duras ont réalisé deux clips visant à dénoncer le harcèlement scolaire :

Le physique : stop aux critiques gratuites !

La rumeur : ne la propagez pas et agissez !

Dispositif pHARe

Le dispositif pHARe est obligatoire pour tous les collèges (publics et privés) depuis la rentrée 2022 (les lycées depuis la rentrée 2023).

Il instaure un ensemble d’outils permettant aux chefs d’établissement d’intervenir dans la lutte contre le harcèlement scolaire :

  • systématiser la communication du numéro unique 3018 ;
  • former tous les personnels à la lutte contre le harcèlement scolaire ;
  • nommer dans chaque collège un coordonnateur harcèlement pour assurer le suivi personnalisé et en temps réel des situations et accompagner la mise en œuvre du plan de prévention du harcèlement ;
  • signaler tout fait de harcèlement au procureur de la République.

Les déclarations d’incidents sont remontées au niveau du Ministère via la plateforme pHARe.

3018 : un numéro pour l'écoute des victimes et des familles

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
Le 3018 a pour vocation de soutenir et d’accompagner toutes les jeunes victimes de harcèlement.

À voir aussi