Soutien à l'équipement en e-santé

Santé

La télémédecine a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins. Elle recouvre 5 types d’acte médical à distance (décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine) : la téléconsultation, la télé expertise, la télésurveillance médicale, la téléassistance médicale, la réponse médicale apportée dans le cadre de la régulation médicale (SAMU).
La politique départementale s’inscrit dans l’axe 2 de la priorité 2 du plan gouvernemental publié le 13 octobre 2017 par le ministère des Solidarités et de la Santé : Accompagnement à l’organisation et à l’équipement en télémédecine pour tout groupement labélisé de professionnels de santé.

Dernière mise à jour le 27 juin 2023

Contribuer à l’accès et à la qualité de l’expertise et des soins en élargissant l’usage de la télémédecine aux professionnels de santé du 1er recours et dans le cas de prise en charge en ambulatoire (y compris si possible au domicile du patient), en particulier pour les populations fragiles ou isolées : personnes âgées, personnes en situation de grande pauvreté, personnes handicapées....
Cette aide concerne exclusivement les équipements mobiles (chariots, mallettes, objets portatifs) destinés aux consultations dans les structures d’exercice coordonné de santé (sur site et en visites à domicile) réalisées par des infirmiers équipés d'outils connectés afin de permettre des consultations « connectés » sur tout le territoire.

Tout groupement labellisé de professionnels de santé :

  • Maisons de Santé Pluriprofessionnelles,
  • Communautés Professionnelles Territoriales de Santé,
  • Centres de santé,
  • Cofinancement départemental dans le cadre d’un dossier de candidature à l’AMI Télémédecine du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine.
  • Exercice coordonné justifié par la signature d’un projet de santé (MSP, CPTS, CDS)
  • Autofinancement minimal de 20%.
  • Validation du dossier par l’Assemblée départementale.
     
  • Consultez la fiche détaillée en téléchargement - pdf (168ko)