Appel à projet départemental Juniors Associations/ATEC

Citoyenneté

Vous avez entre 11 et 18 ans non révolus. Vous avez un rêve, une idée, un projet ?

Appel à projets

Le Département de Lot-et-Garonne, le service départemental de la jeunesse, de l'engagement et du sport, la Ligue de l’enseignement et les Francas vous soutiennent par un coup de pouce technique et financier pour les réaliser. L’appel à projet peut vous permettre :

  • de vous fédérer entre camarades autour d’un projet et de créer une association (dans le cadre d’une Junior Association ou une Atec) ;
  • d’être accompagnés techniquement par une structure phare d’éducation populaire locale afin de comprendre le fonctionnement associatif (projet, statuts, comptabilité, etc.), acquérir des connaissances en méthodologie de projet afin de faire vivre votre projet ;
  • d’obtenir un soutien financier pouvant aller jusqu’à 1 000 € maximum pour votre association (dans le cadre d’une Junior Association ou une Atec).

Vous pouvez donc déposer une candidature à titre individuel (représentant un groupe) ou en groupe, en vous faisant aider de votre relais départemental. Les projets accompagnés peuvent concerner les domaines les plus variés : le sport, la citoyenneté, la vie locale, la musique,  la création artistique et la vie culturelle, la solidarité locale et à l’international, les actions humanitaires, le développement économique, le développement durable, etc.

Plusieurs critères liés au fonctionnement du dispositif comme aux valeurs du Réseau national des Juniors Associations ( RNJA) sont à respecter :

  • composer un groupe d’au moins deux jeunes mineurs, sans aucune autre limite de nombre,
  • désigner au minimum deux représentants, obligatoirement mineurs à la date de l’habilitation,
  • s’acquitter d’une cotisation de 15 € par an (à partir du 1er juin 2014) pour rejoindre le RNJA et participer à son action,
  • le projet doit être porté par les jeunes,
  • le fonctionnement de la Junior Association doit être démocratique.

Une Junior Association peut accepter des jeunes majeurs âgés de 18 à 20 ans, s’ils constituent moins de la moitié des membres, et s’ils ne sont pas ses représentants.
Aucun animateur ou professionnel, aucun élu d’une collectivité ou d’une association, aucune personne ressource, parents, adultes, ne peut être membre ou représentant de la Junior Association.
En revanche, la Junior Association peut demander à être épaulée par un Accompagnateur local. Il s’agit d’un adulte de confiance que les membres de la Junior Association choisissent et sollicitent, en cas de besoin, dans leur démarche de projet.
La Junior Association n’est créée qu’au terme d’une procédure d’habilitation.
L’habilitation en Junior Association est accordée pour une année scolaire et elle est renouvelable chaque année. Les dépôts de dossier d’habilitation peuvent s’effectuer tout au long de l’année auprès du relais départemental qui communique le dossier à la commission d’habilitation nationale du RNJA.

  • de bénéficier d’une assurance qui couvre leurs activités et leurs membres,
  • d’ouvrir et de gérer un compte bancaire (via des partenariats avec des établissements bancaires),
  • d’être accompagnées de professionnels qui transmettent leur expérience et leur savoir-faire,
  • d’accéder à des outils adaptés à leurs besoins (extranet, guides, fiches pratiques…),
  • d’appartenir à un réseau d’envergure national.

Pour créer une ATEC, plusieurs critères liés au fonctionnement du dispositif et aux valeurs d’engagement, de démocratie participative et de citoyenneté sont à respecter :

  • Le projet doit être élaboré et mené par des jeunes qui ont entre 10 et 18 ans. L’association ne peut être constituée que de membres mineurs.
  • L’accord des parents est nécessaire. Ils peuvent aussi accompagner leur enfant pendant l’élaboration du projet et éventuellement participer à la réalisation des actions.
  • La constitution de l’ATEC doit avoir lieu lors d’une assemblée générale, qui désigne au moins trois représentants, un président, un trésorier et un secrétaire.
  • Le fonctionnement de l’ATEC doit être démocratique.
  • L’ATEC est constituée sur le temps de vie du projet (durée limitée). Elle est temporaire, et sera dissoute à la fin de l’action.
  • Les statuts sont déposés aux Francas de Lot-et-Garonne et l’association perdure jusqu’à sa dissolution.
  • Le groupe d’enfants doit être suivi par un accompagnateur, représentant les Francas de Lot-et-Garonne. Il assure la représentation légale de l’ATEC.

Le fonctionnement est similaire à une association classique : création d’un conseil d’administration avec élection d’un président, d’un secrétaire, d’un trésorier, tenue régulière de réunions, organisation d’assemblée générale.

L’ATEC s’engage à présenter publiquement ses travaux selon les modalités qu’elle aura choisies.

  • de bénéficier du suivi d’un adulte référent, d’être accompagnés et conseillés,
  • d‘accéder à des outils pédagogiques et éducatifs adaptés au projet,
  • d’être soutenus dans l’animation de leur projet et l’organisation de la représentation publique des résultats de leurs travaux,
  • de bénéficier d’une assurance qui couvre leurs activités et leurs membres,
  • d’avoir accès à un compte bancaire,
  • d’être accompagnés dans la communication auprès des tiers.