Enseignement supérieur

ÉducationEnseignement supérieur

Notre département est pourvu de 113 formations supérieures et universitaires dispensées au sein de 33 établissements.
Réparties sur l'ensemble du territoire lot-et-garonnais (Agen, Marmande, Villeneuse-sur-Lot, Nérac, Aiguillon, Miramont-de-Guyenne, Sainte-Livrade-sur-Lot, Clairac, Foulayronnes, Estillac) elles proposent des opportunités d’enseignement intéressantes et variées pour nos étudiants et ceux des départements limitrophes.

Dernière mise à jour le 25 septembre 2024

Depuis 1988, date de la première installation universitaire à Agen, le Département concentre son soutien sur le fonctionnement des antennes universitaires implantées  à Agen, à parité avec l’Agglomération d’Agen. Ces antennes, réparties sur deux campus, sont administrées et rattachées pédagogiquement aux Universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne.

Vers le haut

  • Le site du Pin dispense des formations initiales de licence (Droit, AES, langues et civilisations étrangères mention anglais) ainsi que des formations professionnelles (Master 2 droit, exécution des peines et droit de l’homme, Diplômes universitaires Carrières territoriales en milieu rural et Protection de l’enfance).
  • Le site du Campus Michel Serres, qui regroupe le Département universitaire des Sciences d’Agen (DUSA) offrant des formations de licence en Sciences de la vie, Sciences de la terre, Chimie, des licences professionnelles et des masters Agro sciences et Agro alimentaires. A ces formations scientifiques, s’ajoutent deux départements de l’IUT de Bordeaux qui permettent de préparer des DUT « Qualité, logistique industrielle et Organisation » (QLIO) et « Gestion Administrative et Commerciale » (GACO) ainsi que des licences professionnelles.

Site du campus d'Agen

Le Département s’est engagé à soutenir également le fonctionnement de ces formations afin que les étudiants lot-et-garonnais puissent disposer de conditions d’accueil et d’enseignement optimales se traduisant, comme tous les ans, par de meilleurs résultats universitaires qu’à Bordeaux.