Le Bio à l'honneur du 20 au 25 novembre

Produits agricoles

En 2022, le Conseil départemental et INTERBIO Nouvelle-Aquitaine avec le soutien d’AGRIOBIO47 lançaient la première Semaine de la bio en Lot-et-Garonne; cette année ils s’unissent à nouveau pour co-organiser la Semaine de la bio du 20 au 25 novembre avec en clôture un marché bio samedi 25 novembre, de 10h à 17h, dans la cour d’honneur de l’Hôtel du Département.

Publié il y a 3 mois

C’est l’occasion de valoriser les femmes et les hommes qui s’engagent dans la production biologique d’autant plus que la bio reste un milieu en perpétuel évolution et innovation. Malgré le contexte inflationniste qui pèse sur le pouvoir d’achat des ménages, le Lot-et-Garonne grâce à ces producteurs dynamiques tire son épingle du jeu.

Cette 2e édition de la Semaine de la bio a pour objectifs de mettre en avant la filière biologique de notre département, de soutenir la consommation de produits bio locaux auprès du grand public via de nombreuses opérations (animations commerciales dans les magasins bio et la grande distribution, sélection d’ouvrages dans les librairies du 47, menus bio dans les collèges…). Elle a pour but également de participer au rebond de l’agriculture biologique !

Il s’agit de sensibiliser les consommateurs aux bénéfices du bio. Manger bio est bon pour la santé, cela participe à la préservation de l’environnement et soutient l’économie locale. C’est tout le sens du dispositif Du 47 dans nos assiettes mis en place en 2011 par le Conseil départemental. Il favorise les circuits courts pour les produits frais et bio dans la confection des menus des collégiens tout en veillant aux apports nutritionnels nécessaires pour leur santé. Cette année avec la labellisation « Etablissements Bio Engagés » de 7 collèges publics - pdf (114ko) par INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, c’est toute cette démarche qui est saluée.

Téléchargez le programme de la semaine et du Marché Bio