L’Espace Naturel Sensible du Rieucourt, nouvel emblème de la biodiversité

Environnement

Mercredi 22 mai, a été inauguré le nouvel Espace Naturel Sensible du Rieucourt, le 11ème labellisé en Lot-et-Garonne et le premier en pleine propriété du Conseil départemental. La valorisation de cet écrin naturel de 34 hectares aux portes du Center Parcs « Domaine des Landes de Gascogne » marque une avancée majeure dans la politique de préservation de la biodiversité menée par le Département.

Publié il y a 4 semaines

Cette zone verte, où la nature reprend tous ses droits sous l’œil attentif de la SEPANLOG (Société pour l’Étude, la Protection et l’Aménagement de la Nature en Lot-et-Garonne) et du CEN (Conservatoire des Espaces Naturels), témoigne de l'engagement du Conseil départemental pour l’écologie et la préservation de l’environnement.

Le Département, dans la continuité de son engagement pour l’adaptation de notre territoire aux enjeux de changement climatique, s’est fixé pour objectifs de préserver la qualité écologique de cet espace, d’assurer la sauvegarde de ses habitats naturels, mais également de le valoriser pour une ouverture à un large public et notamment aux scolaires.

Le site du Rieucourt possède en effet un intérêt écologique remarquable, avec plusieurs espèces protégées, évoluant notamment dans les milieux humides et aquatiques. Derrière son apparente homogénéité s’épanouit une extraordinaire diversité. L’intervention humaine est raisonnée et s’effectue selon l’intérêt de la gestion du site. Les membres de la SEPANLOG seront présents au quotidien pour veiller à maintenir cet équilibre fragile et précieux.

Des espaces remarquables de biodiversité pour protéger et sensibiliser

Les aménagements prévus pour accueillir les visiteurs sur le site de Rieucourt valorisent un parcours de 2,8 kilomètres, ponctués de 15 points d’interprétation et d’information.

Dans le respect des écosystèmes et de leur sensibilité, Lot-et-Garonnais et vacanciers pourront découvrir cet espace préservé et authentique.

Plus globalement, le Département a élargi le périmètre de ses interventions en faveur de la biodiversité et des espaces naturels, avec son nouveau label « Espaces remarquables de biodiversité » qui reconnait trois catégories de site :

  • Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) qui priorisent la préservation de la biodiversité et des écosystèmes ;
  • Les Espaces Agroécologiques Remarquables (EAR) qui valorisent une biodiversité agricole remarquable ;
  • Les Espaces de Nature Ordinaire et Cultivée (ENOC) dédiés principalement à la sensibilisation.

À voir aussi