Le Lot-et-Garonne, la destination qui vous veut du bien !

Tourisme

En 2020, le Lot-et-Garonne avait joué de sa place d’outsider pour mener une campagne distinguée par le grand prix Cap’Com « marketing et attractivité territoriale ».

Pour la saison estivale 2021, Conseil départemental et Comité départemental du tourisme unissent à nouveau leurs forces pour amplifier la dynamique, dans le cadre d’un nouveau Plan de soutien au tourisme lot-et-garonnais.

Publié il y a 1 mois

Le but de ce nouveau coup de projecteur sur la destination Lot-et-Garonne est multiple :

  • Finir de convaincre et fidéliser les touristes qui avaient choisi le Lot-et-Garonne pour la première fois en 2020 (et ils étaient nombreux),
  • Continuer de détourner les touristes habitués aux destinations « de masse » vers les charmes du Lot-et-Garonne,
  • Entretenir un système de valeurs différenciant pour renforcer l’identité du département,
  • Faire réagir et créer de l’adhésion à l'intérieur du département en jouant sur le sentiment d’appartenance et de fierté.

Depuis 2020, il faut bien l’avouer, on tourne un peu en rond. Nos horizons se ressemblent tous et à la longue c’est un peu déprimant. Après une année de restrictions et de privations marquée par 3 confinements, nous aspirons toutes et tous à retrouver une vie sociale « normale » ou presque. Nous rêvons de rompre avec la routine, de tromper l’ennui et surtout de nous libérer des diktats que nous imposent les restrictions du moment, les changements de nos modes vie, les réseaux sociaux…

Ce que propose le Lot-et-Garonne avec cette campagne, ce sont des vacances « pas comme les autres ».

Après tout, les vacances ne sont pas faites pour se faire mal… encore moins en ce moment !

En jouant sur l’émotionnel, le registre de l'infidélité articulée avec la métaphore amoureuse, l’idée est de suggérer au public une envie de venir voir ailleurs cet été et de se démarquer en choisissant une destination authentique, loin des clichés, une destination qui nous veut du bien !

Mais qui est ce LG ?

Fort de son expérience antérieure, le Lot-et-Garonne se positionne très tôt dans la saison. Il s’agit de rapidement occuper l’espace par une phase de « teasing ». Sans dénigrer les destinations estivales les plus courues, le Lot-et-Garonne joue sur le registre de l’infidélité pour inviter les touristes à se détourner des destinations « de masse » pour succomber aux charmes du Lot-et-Garonne.

Opération séduction : le Lot-et-Garonne invite Bordelais et Toulousains à « venir voir ailleurs »

Durant tout le mois de mai, le Lot-et-Garonne a suggéré aux futurs touristes de rompre avec les vacances formatées pour rejoindre « LG ». Fini donc ces vacances dont on repart plus fatigué que lorsqu’on arrive ! Le Lot-et-Garonne veut du bien aux touristes.

Le moment est venu pour LG de déclarer sa flamme ouvertement, notamment aux habitants du grand Sud-Ouest, à travers une grande opération séduction.

Au programme : distribution de produits « made in 47 » et promotion d’une destination pas comme les autres !

Cette opération séduction passe par une action de street marketing du 10 au 13 juin dans deux villes stratégiques, Bordeaux et à Toulouse.

À Toulouse : Place St Georges ; Place Wilson ; Place du Capitole et Place St Pierre ; dans les rues piétonnes Alsace Lorraine ; aux alentours des métros Jean Jaurès, Capitole, Esquirol ; Marché Victor Hugo et Marché des Carmes.
À Bordeaux : Quai des Chartrons, Quai Rive Droite, à Darwin et Place Nansouty.

4 000 kits « Douceurs de vivre » leur seront distribués. Composés de 4 produits locaux, ils donnent un avant-goût du savoir-faire made in 47. Pour l’occasion, le Conseil départemental a travaillé en étroite collaboration avec des entreprises et producteurs lot-et-garonnais ainsi que l’ESAT Agnelis de Foulayronnes.

En 2021, venez voir ailleurs

Pour répondre à notre message “teaser” et déboucher sur un message d’adhésion, nos visuels de campagne vont à chaque fois chercher le décalage en détournant un élément, une pose ou un cliché lié(e) aux régions courues pour le plonger dans une version « slow tourisme/slow life » et vacances réconfortantes en Lot-et-Garonne. En choisissant le Lot-et-Garonne, le public se libère d’une certaine pression, qu’elle soit purement géographique mais également sociale dans le jeu des réseaux.

Un plan média à 360°

  • Métro parisien du 10 au 16 mai sur 700 faces en triptyque, dans une centaine de stations,
  • Une série de vidéos reprenant le personnage de JC Houin,
  • Du street marketing sur Bordeaux, Toulouse et Paris,
  • Une importante campagne digitale / réseaux sociaux,
  • Un numéro spécial du journal départemental 47,
  • Du total covering sur le tram de Bordeaux,
  • Publicité en presse locale écrite et radio,
  • Publicité sur Le Bon Coin,Et beaucoup d’autres surprises…

Un nouveau jeu-concours

Les jeux concours venant en appui de la campagne de promotion ont connu un vif succès l’année dernière. Ce levier sera à nouveau activé cette année, en adaptant toutefois son contenu aux cibles et secteurs privilégiés. Une offre complémentaire sera proposée entre séjours, week-end, pass gourmands et pass culturels :

  • 100 séjours d’une valeur de 600 euros,
  • 50 week-end « resto-vélo-dodo » d’une valeur de 400 euros,
  • 300 pass gourmands d’une valeur de 60 euros,
  • 100 pass culturels d’une valeur de 20 euros.

Jeu-concours accessible sur www.lotetgaronne.fr/venez-voir-ailleurs

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